un rapprochement fn fdg ?
vous pouvez toujours rêver ^^
votre ennemi au fn c'est l'étranger
nous c'est le dogme du pognon
on joue pas dans la même cour ^^
A priori, tu te définis politiquement comme proche du FdG, non? Moi aussi.
Donc on peut causer non?
La plupart des gens qui ont quitté le PCF (surtout) ou le PS (à un degré moindre) pour aller au FN sont des gens à qui la "gauche" ne parle plus.
Pourquoi?
Les brillants meetings très théoriques de Melenchon pendant la campagne présidentielle sur la question de l'immigration n'ont pas fait oublier aux classes populaires ce qu'elles vivent tous les jours.
Dans les cités, les populations "européennes et blanches" se trouvent désormais en minorité, et elles ne se sentent plus chez elles. La délinquance y est aussi galopante.
Ces mêmes populations "européennes et blanches" fuient dans les zones périurbaines plus reculées ou dans les zones rurales, mais qui sont, elles, sinistrées par la destruction des services publics (il n'y a plus d'école, plus de transports en commun, plus d'hôpitaux, plus de flics) et par la désertification rurale (plus de médecin généraliste, plus de bureau de tabac, plus de bistro, plus de boulanger, etc, etc, etc.) - je rejoins là ton constat sur "le dogme du pognon", comme tu l'appelles-
Les pauvres sont là en majorité! C'est à dire dans le milieu rural et ouvrier. Et c'est là où bizarrement il n'y a pas de délinquance, donc on n'en parle pas.
Alors il faut arrêter de dire que le FN ne tire que sur les étrangers. Il sait au contraire faire ce que la gauche ne fait plus : parler au peuple de SES problèmes.
Un Melenchon va élaborer toute une pensée théorique (que j'adore d'ailleurs!) pour démontrer que l'ennemi, ce n'est pas l'immigré. Il a raison de le faire.
Mais, il se trompe en ne s'intéressant pas à cette majorité silencieuse rurale, sans travail, expulsée de chez elle par obligation, du fait de l'accueil d'une immigration dans les banlieues des grandes villes qui ont créé la ghettoisation et le communautarisme et qui les a fait fuir.
Faut pas s'étonner de voir le FN monter dans les votes au fur et à mesure des élections. Le FN est dans les campagnes, la "gauche" est dans la "défense des droits de l'Homme". La "gauche" défend l'immigré, mais a oublié le travailleur.