Je le fais, j'aime la période d'ascèse, cela permet de réfléchir à propos du matérialisme, de la surconsommation, de la souffrance. C'est une retraite physique et spirituelle que je trouve nécessaire.

Qu'est ce que le carême :

On appelle carême la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l’ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques.

Depuis quand vit-on le carême :

Depuis le IVème siècle, on commence à le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’Eglise, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec vigueur dans les églises d’Orient, la pratique pénitentielle du carême s’est assouplie en Occident, mais on continue à y observer un esprit de pénitence et de conversion.

Pourquoi le carême dans l'Eglise catholique :

"L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du grand carême au mystère de Jésus dans le désert" (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 540)

Qu'est ce que la pénitence :

La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie "conversion" (littéralement "changement d’esprit") du pécheur, désigne tout un ensemble d’actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et l’état de fait qui en résulte pour le pécheur. Littéralement "changement de vie " se dit de l’acte du pécheur qui revient vers Dieu après s’être éloigné de lui, ou de l’incroyant qui reçoit la foi...

Sommes nous obligés de faire pénitence :

"Tous les fidèles, chacun à sa manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant, afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et l’abstinence." (Code de droit canononique, 1249)

Qu'est ce que le mercredi des cendres :

C’est le début du carême ; un jour particulièrement pénitentiel, dans lequel on manifeste notre désir personnel de CONVERSION à Dieu. En recevant l’imposition des cendres dans les églises, on exprime avec humilité et sincérité de cœur que nous voulons nous convertir et croire vraiment à l’Evangile.

Quelles sont les œuvres de miséricorde :

Enseigner l’ignorant.

Conseiller celui qui en a besoin.

Corriger l’égaré.

Pardonner les injures.

Consoler le triste.

Souffrir avec patience les adversités et les faiblesses du prochain.

Prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Les œuvres de miséricorde corporelles sont :

Visiter le malade.

Donner à manger à celui qui a faim.

Donner à boire à celui qui a soif.

Secourir le captif.

Vêtir celui qui est sans vêtement.

Accueillir le pèlerin.

Enterrer les morts.

Quelles sont les obligations d'un catholique pendant le carême :

Il doit accomplir le précepte du jeûne le mercredi des cendres et le Vendredi Saint et celui de l’abstinence chaque vendredi, ainsi que la confession et la communion.

En quoi consiste le jeûne :

Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas, sauf cas de maladie.

Qui est obligé au jeûne :

La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans. (cfr. CIC, n° 1252)

Qu'est ce que l'abstinence :

L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée).

Qui est obligé à l'abstinence :

La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans (CIC, n° 1252).

Bon, je mange du poisson le vendredi saint, mais c'est tout. Le jeûne, c'est pas pour moi, j'suis trop gourmande :)

Bon, je mange du poisson le vendredi saint, mais c'est tout. Le jeûne, c'est pas pour moi, j'suis trop gourmande :)

pécheresse

Y-a-t-il un régime alimentaire précis à suivre, ou chacun gère son jeûne à sa manière ?

On mange moins surtout ce que l'on aime, et comme toute l'année je ne mange pas beaucoup dans la journée car je n'ai pas besoin de beaucoup, mon carême se base sur d'autres choses ....

un mois plus tard

Avec un peu d'avance, le chant de procession du jour des rameaux :

JmyCH4sPm6U&feature=player_embedded#at=82

Une splendeur.

La messe des rameaux à ND de Paris c'était vraiment le cirque. Franchement ils pouraient intérompre les visites pendant la messe. Oui je sais Joanni, St Nicolas-du-Chardonnet c'est pas bien loin, mais ma mère n'avait jamais assisté à une messe à ND...

Bonne fin de carême à tous.

La messe des rameaux à ND de Paris c'était vraiment le cirque. Franchement ils pouraient intérompre les visites pendant la messe. Oui je sais Joanni, St Nicolas-du-Chardonnet c'est pas bien loin, mais ma mère n'avait jamais assisté à une messe à ND...

C'était comme dans une foire ?

Allez à St Nicolas, les gens présents savent se tenir la bas.

C'est vraiment le truc qui m'agace prodigieusement de voir tous ces cons de touristes continuer leur visite comme si de rien n'était, alors qu'une messe est en train d'être célébrée. Et ça piaille et ça couine et ça papote... Pfffff Un coup de pieds au cul pour virer ces parasites et leur apprendre à respecter le lieu ou ils sont oui...

Le pire c'est que pour accéder à la messe il faut faire la queue avec les pingouins.....

Allez à St Nicolas, les gens présents savent se tenir la bas.

C'est vraiment le truc qui m'agace prodigieusement de voir tous ces cons de touristes continuer leur visite comme si de rien n'était, alors qu'une messe est en train d'être célébrée. Et ça piaille et ça couine et ça papote... Pfffff Un coup de pieds au cul pour virer ces parasites et leur apprendre à respecter le lieu ou ils sont oui...

st nicolas, la transition entre les messes c'est parfois un peu folklo, mais à leur décharge, ils font avec ce qu'ils ont : pas d'églises et beaucoup de monde

C'était comme dans une foire ?

Les visites continuent dans les travées avec les flashs des photos et des gens qui parlent fort, pas terrible....

2 mois plus tard

Le carême des Apôtres commence aujourd'hui, lendemain du dimanche de Tous les Saints, et s'achèvera le jour de la fête des Apôtres Pierre et Paul, le 29 juin du calendrier religieux (12 juillet du calendrier civil). Il durera donc trois semaines cette année (pour les orthodoxes qui suivent le calendrier religieux, pardon — le calendrier julien).

http://www.moinillon.net/post/2011/06/2 ... %C3%B4tres

Les orthodoxes le suivent. Je ne sais ce qu'il en est advenu chez les catholiques...

Le jeûne a une très grande place chez les orthodoxes. Quelque 180 jours lui sont consacrés dans l'année. Il y a plusieurs temps : le grand carême de Pâques et la Semaine Sainte ; le carême de l'Avent ; le carême des saints apôtres Pierre et Paul (15-28 juin) ; le carême de la dormition (1er-14 août), la veille de la Théophanie (5 janvier) ; le jour de la décollation de saint Jean-Baptiste (29 août); le jour de l'exaltation de la Sainte Croix (14 septembre). Le jeûne se pratique aussi le mercredi et le vendredi.

Il s'agit d'un jeûne liturgique. Les pratiquants respectent un régime végétalien comme celui d'Adam quand il était au paradis (pas de viande, de charcuterie, de poisson, d'œuf, de laitage).

Nous pratiquons aussi le jeûne eucharistique. La tradition orthodoxe est restée fidèle aux préceptes donnés les premiers siècles. Le jeûne a pour objectif de libérer le vrai désir : celui de Dieu. Pour les orthodoxes, le jeûne signifie accroître sa faim et sa soif de Dieu, et diminuer sa participation aux nourritures terrestres. Il s'agit de sortir de l'aliénation aux nécessités existentielles pour entrer dans une plus grande liberté par rapport aux contingences. C'est un moment où l'on se dispose intérieurement pour se consacrer à Dieu. Le jeûne s'accompagne d'une intensification de la vie de prière ; le temps économisé lui est voué. Le jeûne va aussi de paire avec le partage. Par le manque, on se fait proche de ceux qui n'ont pas le minimum nécessaire.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... eune-.html

8 mois plus tard

Ivan Kramskoy. Le Christ au Désert. 1872. Huile sur toile. GalerieTretyakov, Moscou, Russie.

Je remonte ce sujet puisque le carême 2012 va bientôt commencer :

21 février 2012 : Mardis gras

22 février 2012 : Mercredi des Cendres

1er avril 2012 : Dimanche des Rameaux

8 avril 2012 : Dimanche de Pâques

Mardi gras :

est une période festive qui marque la fin de la "semaine des sept jours gras" (autrefois appelés jours charnels). Cette période pendant laquelle on festoie précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire selon l'expression ancienne avant le "carême-entrant" ou le "carême-prenant". Les "Sept jours gras" se terminent en apothéose par le "mardi gras" et sont l'occasion d'un défoulement collectif.

Mercredi des Cendres :

Comme toute fête de l’année au calendrier chrétien, le mercredi des cendres se situe en référence à la fête des fêtes qu’est Pâques qui célèbre le passage de la mort à la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Fête tellement importante qu’elle est célébrée durant cinquante jours (de là vient le mot Pentecôte), et qu’elle est précédée d’une préparation de quarante jours (d’où vient le mot Carême). Cette préparation est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques, pour ceux qui se préparent à être baptisés à la veillée pascale et pour tous les fidèles. Il est marqué par le jeûne (privation), la prière et le partage (charité, solidarité), et pas seulement comme pratique à observer - d’ailleurs le plus discrètement possible (voir Matthieu 6, 5-18 "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… mais parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes") - mais véritable démarche spirituelle. La durée de quarante jours est d’ailleurs à mettre en relation avec les 40 jours de Jésus au désert précédant sa vie publique, eux-mêmes en relation symbolique avec les quarante ans de traversée du désert par les Hébreux avant l’entrée en Terre promise.

C’est pour tenir les quarante jours de jeûne et de privation, en dehors des dimanches qui sont toujours jour de fête et de résurrection - même en temps de Carême - que le début de celui-ci fut avancé au mercredi. La cendre évoque la faiblesse de l’homme (cf. Genèse 3, 19 "Souviens-toi que tu es poussière…"), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (cf. Sagesse 15, 10 ; Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15 ; Ézéchiel 27, 30). Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Marc 1, 15).

Cher Joanni donnez nous, 3 ou 4 preceptes simples applicables, par chacun de nous pendant le carème.

Pas besoin d'être catholique pratiquant pour faire un carème personnel.

Cher Joanni donnez nous, 3 ou 4 preceptes simples applicables, par chacun de nous pendant le carème.

tenez, aller à la messe jusqu'à pâques déjà ;-)

je le fais tous les ans, cette année, c'est vitale.

agri, tu as 40 jours pour te désintoxiquer d'habitudes, de comportements, de blocages limitant.

il te suffit de prendre une feuille et chaque jour, tu dessines le chemin à l'aide des pierres que tu as soulevées. dessine sur le côté du chemin les pierres soulevées et à l'intérieur les pavés heureux libérés. elles étaient noires et bloquaient ton cheminement, elles sont maintenant des couleurs de l'arc en ciel. plus ton coeur sera dégagé des entraves, plus le paysage se révélera. dans 40 jours, tu seras nettoyé.

place ce dessin au mur, de telle façon que tu t'endormes en le regardant. dessine au minimum au réveil et au coucher.

je le fais tous les ans, cette année, c'est vitale.

agri, tu as 40 jours pour te désintoxiquer d'habitudes, de comportements, de blocages limitant.

il te suffit de prendre une feuille et chaque jour, tu dessines le chemin à l'aide des pierres que tu as soulevées. dessine sur le côté du chemin les pierres soulevées et à l'intérieur les pavés heureux libérés. elles étaient noires et bloquaient ton cheminement, elles sont maintenant des couleurs de l'arc en ciel. plus ton coeur sera dégagé des entraves, plus le paysage se révélera. dans 40 jours, tu seras nettoyé.

place ce dessin au mur, de telle façon que tu t'endormes en le regardant. dessine au minimum au réveil et au coucher.

Victoire est quand même une perle pour l'anthropologue dilettante.

Sans quitter son XXIème siècle, il peut méditer sur la façon dont fut reçu le christianisme par des paysans défoncés et animistes au Moyen Âge ou dans les colonies.

- Aller à la Messe tous les dimanches pendant le carême (en vous confessant avant, recevoir le pardon de Dieu est une des plus belles choses que Dieu nous offre)

- ne pas manger de viande pendant les 40 jours

- faire un acte de charité par semaine (rendre visite aux malades, aider un sans abris etc...)

Ce sera un bon début. ;)