On parle d'une possibilité de vie après la mort surtout pas d'un Dieu représenté avec une barbe et un sceptre
On parle de croire en Dieu. Ce que l'on peut faire sans croire que l'âme est immortelle.
L'athée est par essence matérialiste , il croit que l'homme est un animal plus évolué certes mais dont la destinée est de finir en poussière . Dieu est une invention crée afin de se préserver de la peur de la mort et du néant
Il y a des athéismes non-matérialistes (Nietzsche par exemple. On va me dire que je le sors tout le temps, mais il brise tellement de stéréotypes qu'il est incontournable dans ce genre de discussions.)
Le croyant , peu importe sa religion croit en la vie après la mort , la survivance d'une âme au delà de ce seuil
Dieu est le créateur de l'univers , une intelligence divine expliquant l'absurdité de la vie
Il existe des religions sans "vie" après la mort (comprendre sans vie heureuse qui vaille le coup d'être attendue).
Par exemple, quand tu lis Homère, la seule mention qui est faite d'une vie après la mort, c'est lorsque Ulysse invoque l'ombre d'Achille. Achille mort en héros et qui crèche aux Champs Élysées, la partie la mieux cotée des enfers. Que dit Achille ?
« Ne cherche pas à m'adoucir la mort, ô noble Ulysse !
J'aimerais mieux être sur terre domestique d'un paysan,
Fût-il sans patrimoine et presque sans ressources,
Que de régner ici parmi ces ombres consumées. »
L'agnostique est dans la même réflexion , sa raison le fait douter d'une survivance après la mort , d'un Dieu créateur mais une partie de lui refuse la thèse athéiste
La complexité de l'univers de la vie , les réponses apportées pas la science ne suffisent pas à le faire pencher vers un matérialisme pur et dur , alors il laisse toujours ouverte la porte à Dieu espérant s'y engouffrer si l'occasion se présente
Ce ne sont certainement pas les religions, aux dogmes et réponses simplistes, qui tiennent compte de la "complexité de l'univers de la vie". L'athée accepte de vivre dans l'inexpliqué ou dans des ensembles qui lui échappent, le crédule a besoin de voir un Dieu bienveillant et soucieux de son sort derrière chaque phénomène.