Un prélat important, qui vient de décéder et qui sait qu'il a eu droit sur Terre à des obsèques grandioses, arrive tout content à la porte du Paradis puis il sonne. Un ange vient lui ouvrir et lui indique le distributeur de ticket d'arrivée, en l'invitant à patienter un moment. Le prélat est très surpris de ne pa être reçu avec plus d'empressement.
- Mais, je suis Monseigneur X... Je veux voir St Pierre tout de suite, voyons ! Dit-il un peu agacé.
- La patience est une vertue obligatoire au paradis, mon fils, repond simplement l'ange portier. Mais, mon patron n'est pas loin. D'ailleurs, voyez plutôt, juste à côté, la très longue barbe blanche ! Il reçoit en ce moment même un nouvel entrant... Ajoute-t-il, discrètement.
En effet, le prélat voit le vénérable St Pierre qui, avec pleins d'égards et force sourires, remet au nouvel arrivant une magnifique aube blanche brodée d'or ainsi qu'une belle couronne. Puis, St Pierre s'adresse à l'ange de service :
- Le suivant, s'il vous plait !
Tout heureux, le prélat se précipite devant St Pierre et, sans même attendre, il se présente:
- Bon St Pierre, Enfin ! Vous m'attendiez certainement !
St Pierre le dévisage longuement et rétorque :
- Il me semble me rappeler de vous, en effet. Je vais quand même regarder un instant votre dossier, comme je le fais pour tout le monde ici, à l'entrée.
St Pierre revient quelques instants après avec une aube très ordinaire, pas de couronne du tout et un regard assez indifférent. Le prélat en a un véritable choc. Lui, qui à brillé sur Terre, servi dans les plus hautes sphères du monde religieux, il n'a le droit qu'à cà ? Il pense tout de suite à une erreur et s'adresse de nouveau à St Pierre :
- Bon St Pierre, mais je suis Monseigneur X..., vous le savez certainement !
- Justement, oui, réplique tout de suite St Pierre.
Le prélat est alors fortement déçu. Il ne comprend pas et veut en savoir davantage :
- Mais, alors, St Pierre, qui donc était l'homme arrivé juste avant moi pour mériter un tel traitement et se voir attribuer le statut de saint ?
- Un pilote de ligne à la retraite, mon Fils, retorque le gardien des clés du Paradis, cette fois avec un petit sourire en coin.
- Non ? Un pilote ? Mais pourquoi donc lui ?
- Comprenez mon fils, cet homme à fait prier sincèrement et même se convertir des quantités d'humains. Mais pas vous. En effet, tout au long de sa carrière de pilote de ligne, des milliers de passagers ont imploré toute la miséricorde divine et la faveur d'arriver quand même à bon port. Pendant ce temps, vous perdiez régulièrement vos fidèles en les rasant par des sermons qui les faisaient trop souvent dormir... Et je passe le reste !