L'homme évolue lentement, à petit pas, au fur et à mesure et il apprend, il expérimente. Je ne dirais pas de mal des religions, elles sont encore la base de nos comportements moraux et contribuent largement aux codes qui font qu'aujourd'hui ont vit en société.
Je ne me lasse pas de la beauté des églises, des mosquées et autres temples qui ont réunis des hommes tellement divers. Il fallait un ciment identitaire plus universel qu'une nation.
Bien sûr on ne niera pas les conflits au cours des siècles et encore aujourd'hui, ni quelques bêtise que la science révèle chaque jour davantage.
Les religions sont ancrées au fin fond de nous et participent à notre apprentissage ancestrale de ce qu'est une civilisation qui progresse.
"la religion a surtout servi à dompter, asservir, et contrôler le peuple." c'est tout à fait vrai, mais on pourrait dire aussi que la religion plus que dompter libère l'amour des autres, plus qu'asservir leur fait oublier la misère et donne un sens à leur vie, et quelquefois très loin de contrôler le peuple elle est la racine d'une révolution, d'un changement de monde.
Aujourd'hui je me sent athée, mais je ne sent pas le droit d'haïr mon prochain, de mentir, d'être égoïste, de tuer un autre homme, de voler, d'être médisant, bref j'ai quelques valeurs morales dont je dois bien reconnaître qu'elles ne sont pas si éloignées que cela d'un catéchisme désuet où d'une lecture éclairée du Coran.
Démocratie, communisme, dictatures, capitalisme.... aussi des formes de religions pour ceux qui, incapables de réfléchir par eux même, préfèrent les érigés en dogmes plutôt que d'en tirer le meilleur, le pire étant le plus souvent les hommes qui s'en servent à leur seul profit.