Le Dessous des Cartes: pourquoi voter aux européennes?
6Tr-ypWFyV0
Reportage intéressant. Mais c'est pas ça qui me fera aimer l'UE.
La moitié de ce qu'il a dit pourrait être fait sans l'UE
Une autre parti est inutile voir néfaste
Reste quelques rare point qui se compte sur les doigts d'une main, ou sans l'UE ce serait peut-être plus compliqué
1- Délégation européenne.
Je ne vois pas l’intérêt, les pays de UE ne sont jamais d'accord sur la politique étrangère, et puis la France a le deuxième réseau d’Ambassade derrière les USA (je crois). Donc sans intérêt.
2- Militaire
Les missions civil/militaire et d'observation électoral pourrait être fait par les États, ou par l'ONU.
3- L'aide Humanitaire
ECHO = Office européen pour l'aide humanitaire. Pas besoin de l'UE pour ça. Les états pourraient faire ça seul ou a plusieurs en mettant leur ressource en commun
4- Négociation climatique international
Impose des mesures contraignante à ces états membre = Nous fait chier, et pénalise la croissance
Et puis, le réchauffement climatique, faut y croire
5- Acteur économique de premier plan
Le marché unique n'est pas l'UE, donc pas besoin de l'UE pour avoir un marché unique
Il nous parle des exportations des marchandises et des services, et alors ? Je pourrais dire le continent Américain exporte ceci ou cela, l'Asie exporte ceci ou cela. Le monde exporte ceci ou ceci dans la Station Spatial International
6- Airbus
Airbus a été crée avant l'UE. Par une coopération d'état à état. Pas besoin de l'UE pour ça
7- Euro.
Euro =/= UE
On peut avoir un Euro commun pour le commerce, tout en conservant nos monnaies national
8- Recapitulatif
Europe : 20 % du PIB mondial / 7 % de la Pop mondial / 3 % des terres émergés
Oui et le monde : 100 % du PIB mondial / 100 % de la Pop mondial / 100 % des terres émergés
Ce sont des statistiques sans interêt
9- Niveau de vie
Le niveau de vie dans UE est très élevé
UE = PIB(PPA)/Hab = 24500€
Monde = PIB(PPA)/Hab = 8900€
C'était déjà le cas avant l'UE, donc argument sans intérêt