Les Animaux Amoureux de Laurent Charbonnier
Les animaux et l'amour
Les Animaux amoureux revient sur le thème même des films : les animaux, à l'instar des humains, peuvent-ils être véritablement amoureux ? : "Des scientifiques un peu coincés (en vérité, une minorité) m'ont reproché le titre même du film : Les Animaux amoureux. L'amour, argumentent-ils, est un sentiment réservé aux seuls humains. Je n'en suis pas sûr : nous incarnons nous-mêmes des animaux et nous réagissons aux mêmes hormones qu'eux. Si nos représentations sont différentes, nous éprouvons le même genre de passions... Peu importe. Les Animaux amoureux était, au départ, un titre de travail. Je l'ai gardé parce que je l'aime ! C'est le seul moment du film où l'on pourrait me taxer d'anthropomorphisme. Le reste est le témoignage précis de ce que j'ai vu et capté sur la pellicule, sans aucun apprêt ni trucage. S'il était un jour démontré que les animaux sont exclus de la sphère du sentiment, il serait équitable de souligner, devant les spectacles d'amour qu'ils nous offrent, que nous éprouvons pour eux toutes sortes de sentiments. Dont au moins deux : l'émerveillement et la gratitude. Ils nous enchantent. Et nous leur disons merci."
personne ne parle sur ce documentaire, à part quelques interventions de Cécile de France, la beauté des images suffisent, il y a quelques parades d'oiseaux très étonnantes, des marantes, d'autres très acrobatiques dans une profusion de couleurs
Dommage on ne connait pas le nom de tous les oiseaux
Pour en savoir plus
http://www.allocine.fr/film/anecdote_ge ... 09564.html