Démonstration par l'astronomie. La visualisation de la constellation d'Orion est datée et localisée, elle ne pouvait avoir été faite que ds la région arctique et à telle date. (pour ce qui est des indos-européens)
je ne saisis pas bien ton histoire du sud-ouest.
Chronologie de la période post-glaciaire
Tilak dans son étude
10.000 à 8.000 avant JC - La destruction de l'Arctique foyer d'origine par la dernière ère glaciaire et le début de la période post-glaciaire.
8.000 à 5.000 avant notre ère - L'âge de la migration de la maison d'origine. Les survivants de la race aryenne parcouraient sur les parties nord de l'Europe et l'Asie à la recherche de terres propices à de nouvelles colonies. Tilak appelle «pré-Orion période.
5.000 à 3.000 avant JC - L' Orion (constellation) période, lorsque l'équinoxe de printemps était dans Orion. De nombreux hymnes védiques peut être attribuée à la première partie de cette période et les bardes de la race ne semblent pas avoir encore oublié l'importance réelle de la tradition de la maison de l'Arctique a hérité par eux. Il fut à cette époque que les premières tentatives de réformer le calendrier et le système sacrificiel semblent avoir été systématiquement.
3.000 à 1.400 avant JC - La période Krittika, lorsque l' équinoxe de printemps était en Pléiades . Les traditions de la maison d'origine de l'Arctique avait pâli à ce moment et très souvent mal compris, ce qui rend les hymnes védiques de plus en plus inintelligible.
1.400 à 500 avant JC - La période pré-bouddhique, lorsque les soutras et les systèmes philosophiques ont fait leur apparition.
: Tu pars d'une hypothède essentiellement "asianique" , ce qui n'est pas mon approche ;
: LES PONTIQUES INDO-EUROPEENS
Les Pontiques, de race europoîde (grands dolichocéphales blonds aux yeux bleux) sont les ancêtres de tous les peuples de langues indo-européennes (Celtiques, Italiques, Germaniques, Illyro-Albanaises, Thraco-Arméniennes, Grecques, Baltes, Slaves, Indo-Iraniennes, Anatoliennes et Thokariennes). C’étaient des pasteurs guerriers se déplacant à cheval et utilisant des haches de combat en pierre ou en cuivre. Ils se sont peu à peu emparé de toute l’Europe et y ont installé les premières monarchies patriarcales centralisées, rompant avec les traditions matriarcales plus ou moins égalitaires des anciens Asianiques.
: Alors que pour ma part et celle de mes écrivains referents , je prendrais plutôt ce genre de début pour parler des migrations qui ne sont pas mises en doutes ==> seulement , on ne parle que d'une migration est /ouest dont nous avons des traces , et pas de celle d'ouest en est pour laquelle les traces sont essentiellement l'essaimage des pierres levées depuis le sud ouest en allant vers l'est par tout le pourtour méditéraneen.
Le MAGDALÉNIEN (-17 000 à -10 000) est très différent du Solutréen et du Badegoulien.
Originaire de la zone aquitano-cantabrique, le Magdalénien s’étendra à toute l’Europe : de l’Andalousie au bassin de la Meuse et de l’Estrémadure à la Pologne, mais sans atteindre les Balkans, l’Italie, le Proche-Orient ou la Sibérie.