Les électeurs se disant de droite ou de gauche savent d'avance de quel bord ils se situeront, même avant la campagne électorale, ce qui est à mon avis sectaire et fait de préjugés, leur votes étant basés sur des préjugés accumulés depuis trop longtemps.
Un centriste fera son choix durant la campagne électorale, mais étant donné le côté sectaire de la droite ou la gauche il se retrouvera plutôt dans le programme d'un candidat centriste, qui cherchera à rapprocher les citoyens, au lieu de les diviser.
Tout a fait.
Tout à fait.Je suis plusieurs fois intervenu en faveur de la proportionnelle
La proportionnelle est a mon sens, et je vais choquer: un outil contre démocratique. CAD la proportionnelle repose sur des listes, dans une liste il y a des gens compétents et incompétents, pourquoi devrai-je voter pour des "idiots"? pour être gouverner par des "idiots"?
Je ne sais pas à quoi ça sert d'être centriste
çà sert à...En faite plus que de servir c'est une forme de lucidité: c'est ne pas tomber dans les panneaux dogmatiques et démagogiques des différents partis. C'est être réaliste. Maintenant cette question je la vois comme: "a quoi çà sert d'être réaliste"
c'est être surtout une variété molle de la droite, c'est être de droite sans l'assumer...
Il ne faut pas confondre les partis qui se réclament du centre avec les citoyens modérés et réalistes.
Un autre exemple: Manuel Valls et centriste(centre gauche oui mais centriste).
IL appartient à l'électorat de voter pour que les centristes puissent donner de la voix et ne pas lécher les bottes des partis puissants
d'ou l'intérêt d'élections primaires pour les députés. pour modéré les candidats.
Pas vraiment, encore que Sarko est centriste tendance libérale
Sarkozy? centriste? il est nationaliste, donc non modéré donc non centriste.
Maintenant pour tout les messages que j'ai lu et qui disaient :"être du centre c'est être opportuniste" je doit répondre qu'il y a confusion! en quoi le simple citoyen-électeur est opportuniste? essaye-t-il d'avoir un post de ministre? non le citoyens-électeur est modéré lucide et réfute les dogmes de droite/gauche.
Donc Le citoyens électeur centriste est modéré et humaniste, toutes les autres options du sondage sont au chois.
Le temps que j'y suis: c'est moi ou "europeïste" est un terme péjoratif? le mot correcte n'est pas Européen?