La Chetron Sauvage
1er point: je t'ais dit que je votais blanc donc en temps que citoyen j'ai le droit de ne pas être d'accord avec la majorité, l'opposition ou toutes autres politiques françaises... tes histoire de pleureuse tu te les garde pour d'autres....
2eme point la démocratie c'est le peuple au pouvoir donc la seule chose que le président élu doit faire c'est soumettre à référendum les lois et réformes qu'il veut mettre en place autrement ce n'est plus de la démocratie ...
3eme point dans ton explication, le président élu à la majorité fait ce qu'il veut puisque une partie du peuple la mis en place donc pendant 5 ans c'est une dictature de la majorité
L'article L66 du code électoral, dans sa version consolidée au 17 mars 2008, disposait que « les bulletins blancs (...) n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement », ce qui revient, en pratique, à les assimiler au vote nul lors de la proclamation des résultats.
Ce qui revient à dire que tu ne votes pas, donc tu n'as rien à dire !
Le référendum n'a rien d'obligatoire.
Le référendum désigne un vote par lequel les citoyens d'un pays peuvent approuver ou rejeter une proposition.
Là ce n'est pas une "proposition" c'est une modification de la Loi, on ne te propose rien.
Une question et quand ton "opposition" devient par le suffrage la "majorité", elle devient donc la majorité dictature comme tu dis...
Voilà une façon de penser quelque peu stupide...
Oui une fois que le Président est élu avec les députés et le gouvernement, il dirige le pays, c'est la DEMOCRATIE.
La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement.
Et le peuple a donné le POUVOIR a une majorité qu'il a élu au suffrage universel.
Si tu n'es pas d'accord tu attends la fin du mandat et tu votes pour un autre candidat...