Rien à voir non plus, et c'est une longue histoire qui commence avec la Très Sainte Russie... 8)
ce qui est formidable voyez-vous Cadmos, c'est que quand on parle de communistes à Celmare, il n'y en a pas. Ou ce sont tous des dévoyés.
Avec les trotskystes, j'en ai pris plein la figure, il n'y en a plus. je n'ai pas tenté avec les maoïstes, mais je me doute que c'est également une espèce en voie de disparition.
Vous, l'Europe de l'Est et l'URSS n'étaient pas marxistes...
Bon, dac, admettons.
mais, dites, ils étaient quoi ?
Et à quoi Marx ce grand penseur a-t-il servi ?
Parce que, je ne dis pas ça pour vous précisément, mais on sentirait presque comme une gène dès que certains noms, dont le sien, apparaissent.
Parce que vous croyez sincèrement que Staline et Honecker étaient marxistes parce qu'ils le déclaraient ? Vous avez une vision assez simpliste. Bien qu'engagé avec la Croix, je vous croyais un peu plus fufute...
Marx n'a jamais préconisé le repli d'un pays sur lui-même. Il n'a jamais préconisé les hôpitaux psy ou la Kolyma pour les dissidents. Il a analysé le système capitaliste qui démarrait et a écrit un Manifeste pour tenter de donner un moyen de s'organiser face aux ravages qu'il avait prévus...c'est tout. Au XIXe peu de gens avait analysé le système comme il l'a fait. Que son analyse soit perfectible, bien sûr, mais tout n'est pas à jeter aux orties. Bien sûr que le langage utilisé fait un peu has been, mais il date du XIXe.
non, je ne suis pas très fufute, mais quel intérêt aurait eu Honecker de se prétendre marxiste si son mentor soviétique ne l'était pas ?