Les droits naturels sont dans l'article 2 de la DDHC de 89, déclaration faisant partie du bloc de constitutionnalité. Vous rendez-vous compte que c'est un royaliste qui vous apprend ce qui se trouve dans votre constitution?
L'égoïsme est seulement vu comme néfaste mais il ne l'est pas forcément. Je ne le prône pas forcément, je prône l'entraide tant qu'elle est volontaire. Sur l'égoïsme, je ne vous ressortirai pas la parabole du boucher, je vous l'ai raconté plusieurs fois et vous n'avez rien retenu.
Bonjour Thomas, ça fait longtemps que je n'avais eu le plaisir de vous lire...
Merci de défendre le libéralisme.
Effectivement, la gauche défend une idéologie contraire à la nature humaine, c'est bien pour ça que tout régime très à gauche se termine toujours par des goulag Soviétiques, Chinois, Cubains etc...
Supermikou résume bien cette idéologie "il faut se méfier de la nature humaine et il faut la contrôler".
Le libéralisme, à l'inverse, utilise tous les aspects de la nature humaine. Avec l'avidité et l'ambition il fait des entrepreneurs, avec la générosité il fait des ONG ou des mouvements humanitaires, qui, même s'ils se disent de gauche, n'existaient pas en URSS ou en Chine.
Quand on réprime l'ambition et l'avidité, au mieux, on les chasse vers des pays plus libéraux, au pire, on transforme des Bill Gate et des Steve Jobs en chefs de gang ou en parrain de la mafia.
Et puis, je me méfie comme de la peste de ces jugements de valeur sur les qualités et les défauts humains. Ca commence par les classifications ("facho", "nazi", "FN", etc...) et ça se termine en camps de rééducation.