je suis d'accord bayrou est un incapable et un incompétent qui a coulé l'école et maintenant on veut faire de lui une alternative plutôt que d'utiliser des hommes compétents qui ont fait leurs preuves comme de villepin je comprend pas la politique francaise moi.
sinon pour l'état des lieux et les proposition je propose une analyse bilatérale :
La première est pourquoi certains collèges et lycée produisent des enfants qui pourront poursuivre des études et d'autres qui sont des echecs absolus (zep) ? Pour moi une grande part se joue à la primaire où les enfants sont conditionnés pour suivre le rythme scolaire dans les années à venir. Dans les zones de zep outre la culture à mon avis il doit y avoir une défaillance dans l'école primaire qui ne réussit par à conditionner les enfants qui seront ensuite trop dissipés pour suivre un cours. Donc plutôt que de mettre de l'argent et des compétences dans le puit sans fond des collèges de ZEP c'est dans les primaires qu'il faut investir pour réussir un conditionnement qui se fait dans les zones normales mais qui ici a des difficultés à se faire en raison de la culture et de la pauvreté des populations.
La seconde est pourquoi dans une classe normale non ZEP certains réussissent à faire des études supérieurs intellectuelles quand d'autres sont quand même plutôt en echec ? Là la solution me semble moins intuitive que pour le premier point il doit y avoir une partie génétique, un partie familiale et ce serait bien de trouver une solution pour réussir à tirer vers le haut tous ces élèves. Peut être que là aussi la clé se trouve dans l'école primaire il faudrait plus d'exercices type test de QI pour développer l'intelligence logico-mathématique de tous.