Suite à la lecture d'un article intéressant au sujet du plumage probable de Vélociraptor je reviens à nouveau sur les reconstitutions imagée ci-dessous.
Image Plus Grande
Je dois en effet me semble-t-il nuancer mon précédent message où je me suis moi-même trop avancé.
En effet reprenons les trois reconstitutions sur l'image ci-dessus.
La reconstitution en bas à gauche demeure fausse, ellle est même totalement fausse car il est parfaitement avéré que Vélociraptor avait des plumes et plus généralement une anatomie très similaire à celle des oiseaux actuels, ce dernier point n'est absolument pas à remettre en cause.
En revanche contrairement à ce que j'ai soutenue l'image en bas à droit pourrait bel et bien demeuré une reconstitution valide de Vélociraptor.
En effet dans mon précédent message j'ai dit que la reconstitution du haut montrant un Vélociraptor quasiment entièrement recouvert de plumes, était la bonne car le fossile d'une espèce sœur de Vélociraptor nommée Microraptor gui témoigne d'une plumage qui recouvrait l'ensemble du corps. Si une espèce aussi proche et similaire à Vélociraptor que l'est Microraptor gui avait un abondant plumage, il paraît donc logique que Vélociraptor devait lui aussi avoir des plumes sur tout le corps.
Mais oui mais non!
Bien que la présence de plumes chez Vélociraptor demeure inconstestable de part les attaches de plumes visibles sur les os de ces avant-bras, Vélociraptor à très bien pu être dépourvue de plumes sur certaines parties de son corps là où Microraptor gui en est pourtant abondamment recouvert.
Comme le rappalle l'article que j'ai mentionné un simple regards sur les oiseaux actuels nous montre que certains oiseaux coureurs comme les Autruches ont perdus leurs plumes sur certaines parties de leur corps et donc peuvent avoir des zones dépourvues du plumes là où les autres oiseaux restent abondamment recouvert de plumes sur les zones en question.
Donc la conclusion est que même si l'on sait que Vélociraptor possédait bel et bien des plumes on ignore en revanche si celle-ci recouvrait l'ensemble de son corps comme dans la reconstitution du haut ou alors si certaines parties de son corps était passablement dégagé comme dans la reconstitution en bas à gauche.
Il demeure que l'on peut dire que la reconstitution en bas à droite demeure fausse et que le proche cousin Microraptor gui était quand à lui bel et bien recouvert de plumes sur la quasi totalité de son corps!