Les juifs partagent également un passé, une culture, une langue, une identité et un avenir communs.
Non, c'est faux.
Le passé "biblique" est celui des populations qui étaient implantées au Proche orient dans l'Antiquité. Or, ces populations, je le répète, n'ont pas émigré et sont toujours celles qui peuplent la terre de Palestine-Israel aujourd'hui. Ben Gourion lui-même avait admis que les descendants des hébreux de la Bible étaient les palestiniens actuels.
Quand au génocide de la seconde guerre mondial, il s'agit d'un drame subi par les juifs d'europe, et non ceux d'amérique, d'afrique ou même d'asie.
La culture ? Si tu parles de culture sociale, ils partagent celle du pays dans lequel ils sont nés et dans lequel ils vivent (Etats-unis, europe, afrique,...). Si tu fais référence à la culture juive, il est alors question d'un critère religieux, ni plus ni moins.
Une langue ? Les juifs de la diaspora utilise comme langue courante celle du pays dans lequel ils vivent. Ils parlent parfois hébreux, mais qu'est-ce que ça prouve ? Je parle anglais. Suis-je une composante du peuple anglo saxon ?
Les musulmans de la diaspora parlent la langue arabe. Constituent-ils un "peuple musulman" pour autant ?
L'identité, elle est religieuse, car elle consiste en la croyance d'une origine commune aux aspects bibliques.
Un avenir commun ? Je me demande bien lequel.
Je te recommande une saine lecture.
;)
Il y a eu plusieurs hypothèses de lieu d'implantation du foyer juif, en Afrique, en Amérique latine etc.
La palestine a été choisie parce le peuple juif y a une légitimité historique et religieuse incontestables.
Tu parles encore de "peuple juif". Mais passons.
La religion juive a effectivement laissé en Palestine-Israel des traces à travers les âges. Mais... Elle n'est pas la seule : avant elle c'était le polythéisme ougaritique, après elle ce fut le christanisme et l'islam.
Alors... Pourquoi la communauté juive aurait plus que d'autres le droit de posséder cette terre ?
Tu mélanges la politique et la religion.
Ça conduit immanquablement à dire des bêtises.
C'est bien évidemment une formule lapidaire et simplificatrice, mais elle n'est pas dénuée de sens.
Le peuple juif est le peuple sans terre, la palestine mandataire n'avait pas d'identité nationale et avait toujours été colonisée, que ce soit par les anglais, les turcs, les romains etc.
Au départ, la palestine est une province romaine.
Encore une fois, il n'y a à mon sens aucun peuple juif.
Il y a un peuple juif indépendamment du fait que tu l'admettes ou que tu ne l'admettes pas.
Oui la palestine mandataire n'avait jamais connu l'indépendance, mais elle avait bien une identité nationale forte,
Quelle identité ?
Tu ne trouveras la trace d'aucune manifestation politique ou culturelle d'un quelconque peuple palestinien dans l'histoire.
Le peuple palestinien émerge politiquement dans les années 70, et il est aujourd'hui divisé en 2 entités politiques qui se combattent.
notamment parce que la majorité de ses habitants aspiraient à l'autodétermination. Un grand mouvement fédérant l'ensemble des partis palestiniens de libération nationale vit même le jour : le Haut Comité arabe. Il a été fondé en 1936 et témoigne dès cette époque de la volonté du peuple palestinien de s'émanciper de toute tutelle étrangère.
Ce haut comité arabe que tu évoques s'inscrit dans le nationalisme arabe ( comme son nom l'indique ) , pas dans un nationalisme dit " palestinien ".
Et aujourd'hui Israël est une réalité politique et une nation reconnue par l'ONU.
La solution du conflit israélo-palestinien n'est pas à chercher dans l'histoire que tu tentes vainement de réécrire mais dans une négociation politique prenant acte des droits respectifs des 2 peuples.
Oui, Israel est un Etat. Ce n'est pas pour autant que sa politique n'est pas condamnable
Je ne vois pas en vertu de quoi tu serais habilité à condamner la politique d'un pays tiers qui se trouve être une démocratie exemplaire.
Chaque nation est souveraine et leurs gouvernements n'ont de compte à rendre qu'à leurs électeurs.
et que des poursuites internationales ne doivent pas être engagées à l'encontre de ses dirigeants et militaires.
Israël use de son droit légitime à terrasser ses agresseurs.
La seule solution pour une paix durable, à mon sens, est la constitution d'un seul et même Etat respectant toutes les religions,
La politique et la religion, c'est 2 choses différentes.
Mélanger les 2 expose à dire beaucoup d’âneries.
sans en privilégier aucune. Kadhafi parlait en son temps de fusionner Palestine et Israel, c'est un peu mon avis.
En politique, il n'y a aucune solution valide qui serait contraire à la volonté des peuples.
Le peuple israélien est fier de la nation riche, prospère et éminemment démocratique qu'il a construit en 65 ans à la force de son travail et de son talent.
Il ne souhaite pas renoncer à cette société moderne voire avant-gardiste et n'a nullement besoin des palestiniens qui prônent pour ce qui les concerne la charia et l'obscurantisme.
Chaque peuple a le droit de vivre comme il le souhaite, c'est le principe de l'autodétermination.
L'occupation doit cesser, les discriminations et crimes de guerre et contre l'humanité commis tant par Israel et par le Hamas doivent être condamnés et les responsables doivent payer dans les deux camps.
La situation actuelle sur le terrain ( notamment en Cisjordanie ) relève des accords d'Oslo signés par les représentants légitimes du peuple palestinien.
Il n'y a donc rien à y redire en termes de légalité.
Ensuite, il faut faire cesser cette dissociation des populations fondées sur la judéité ou non judéité des intéressés.
Un Etat démocratique est celui de tous ses habitants, ou alors il n'est pas.
En Israël, la loi est la même pour tous indépendamment du sexe, des origines et des choix spirituels et religieux des citoyens au même titre que toutes les sociétés construites sur le modèle occidental.
Par contre, il est évident que dans les sociétés arabes, l'égalité de droit notamment pour les femmes et la liberté de conscience n'existent pas.
Visiblement, ça n'a pas l'air de te contrarier et tu t'en accommodes parfaitement.
Pourquoi ?