les palestiniens font des concessions depuis 45 et 65 ans, tandis que leurs voisins d'en face n'en font aucune et ne connaissent que la force et la supériorité militaire.
C'est vrai que la paix avancerait plus vite si les palestiniens acceptaient de faire quelques concessions.
Ils doivent admettre en 1er lieu qu'Israël est la nation du peuple juif et que le futur état de la Palestine sera l'état des palestiniens, y compris les réfugiés qui n'ont pas moins de droits que les palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.
Ça c'est un principe de base.
Seul une mise à l'index et un boycott international d'Israel amènera une paix juste.
Qu'attends-tu pour boycotter et mettre tes actes en conformité avec tes propos ?
:
Quand on me demande si j'aime bien le pamplemousse, je répond par une boutade " tout dépend de sa provenance".
J'ai eu une discussion intéressante avec les membres de ma famille qui sont médecins, sur les laboratoires Teva.
Je regarde comment je peux faire boycotter du matériel d'élevage israélien, par mes collègues.
: :
Et ça produit des résultats sur le terrain, constates-tu une inflexion de la politique au moyen orient ?
Mon slogan est assez simple ' feriez vous du commerce avec une communauté qui est venu confisquer et s'installer sur une partie de vos terres ? "
Israël n'est pas une communauté, c'est une nation puissance et prospère dont le développement économique ne repose pas sur un pamplemousse ou une boite de comprimés de plus ou de moins.
L'économie israélienne repose sur une agriculture trés productive, le high tech, l'armement, la santé et bientôt les hydrocarbures ... et un haut niveau de formation de sa population active.
Cette réussite suscite le respect et produit incontestablement un sentiment de jalousie et d'humiliation chez les pays arabes voisins qui sont encore au moyen age et qui sont meurtris par des guerres civiles interminables.
Après la question des territoires est assez complexe mais disons que dans l'histoire aucun peuple palestinien n'a jamais disposé de la moindre souveraineté nulle part.
Lorsque s'est posé le choix d'accepter le plan de partage de l'onu en 1947, ils ont été assez cons pour refuser.
C'est une erreur absolument colossale et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Aujourd'hui une nouvelle opportunité se présente aux palestiniens pour avoir un état.
Ils donnent pas l'impression d'être plus en capacité de la saisir que les fois précédentes.