-Idéologie
"Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins." : Louis Ferdinand Céline
Refus de l'idéologie comme engeance néfaste de la révolution Francaise entraînant une fuite devant la réalité (refus des problématiques quotidiennes) du fait de l'impossibilité de réduire la diversité du monde à une grille d'analyse bien précise. Le peuple n'étant plus vu que comme un outil pour réaliser un idéal gnagnan et lointain, d'où l'extrême violence des régimes (et siècles) trop "idéologiques".
D'où : Life politics : analyses pragmatique aux problèmes quotidiens du peuple, réponses pragmatiques sans se soucier qu'une mesure soit de gauche ou de droite. Avec forte recherche de justice sociale qui me placerait plutôt (très) à gauche.
Elle intègre la chaîne continue des problèmes de la vie pris dans leur dimension concrète, mais aussi éthique, identitaire et symbolique. Le rapport à l'autorité est de ce point de vue un parfait exemple de life politics: il renvoie aussi bien à des questions très concrètes («tenir» les enfants) qu'à des interrogations éthiques: quelle responsabilité pour les parents dans une société plus tolérante mais aussi moins soudée et plus violente?
Référence à quelques principes issus de la morale chrétienne et de l'éthique de biologistes/médecins "humanistes" tels Jean Rostand, Jean Bernard, Axel Kahn.
- idées annexes :
"Notre vie est un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit
Nous cherchons notre passage
Dans le ciel où rien ne luit" (Chanson des gardes Suisses, 1793 )
- régime politique :
Executif fort , contre-balancé par une forte subsidiarité au niveau des régions, avec démocratie participative et fort taux de liberté individuelle (à l'échelle régionale).
- vision de la France souhaitée :
Moteur de l'Europe par l'axe Paris-Berlin-Moscou .
http://www.paris-berlin-moscou.org/
- vision de l'Europe souhaitée :
Résolument continentale, "Puissance tranquille" (Tzvetan Todorov) stucturée par un axe Paris-Berlin-Moscou, capable de promouvoir une vision fondée exclusivement sur l'intérêt de l'Europe, à savoir la recherche de la paix et de l'ordre, le respect des spécificités nationales et du multilatéralisme.
- fait(s) historique(s) de référence :
"I wish I was a punk-rocker, with flowers in my hairs"
- homme(s)/femme(s) politique(s) de référence décédé(e)(s) ou vivant(e)(s) :
Solon (création de la démocratie), Charlemagne (pour la sauvegarde du patrimoine antique et la création de l'Europe) , Saint-Louis, Louis XIV (pour la création de l'état nation morderne), St Vincent de Paul (bonnes oeuvres), Saint-Simon , Bismarck, (despote éclairé), Jaurès (paix et justice sociale), Orwell (justice sociale et liberté), Ferdinand Lassale, "Narodnikis" Russes, Blum (lois en faveur des travailleurs), Tzvetan Todorov , Robert Schuman (Europe), De Gaulle (Reapolitik) Abbé Pierre, Chavez etc.
- oeuvre(s) écrite(s) de référence :
Nouveau Testament ; "Ethique" - Aristote, "Le prince" - Machiavel ; "Pensées" -Pascal ; "De l'esprit des lois" - Montesquieu ; "Crime et Châtiment" - Dostoievsky ; "Voyage au bout de la nuit"- Lf Céline ; "Circonstances" -Jean Bernard ; "Le nouveau désordre mondial" - Tzvetan Todorov ; "Raisonnable et humain ?"- Axel Kahn etc.