Récemment j'ai vu à la télé "We were soldiers" avec Mel Gibson, je m'étais dit "encore un nième film ricain sur la guerre du Vietnam", je vais juste regarder 5 mns, et finalement je me suis laissé embarquer dans l'histoire.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il relate la période de l'année 1965 au cours de laquelle ce qui ne devait être initialement qu'un engagement militaire limité pour les US est devenue une véritable guerre: d'après le film tout a basculé au moment où un colonel (Mel Gibson) combattant sur le terrain avec toute son unité a transmis par radio un nom de code répercuté au plus haut échelon et signifiant: "unité américaine en train d'être décimée, demandons l'appui de bombardiers lourds". C'était le premier engagement "sérieux" contre les Viets avec artillerie au sol et hélicoptères de combat, et c'est lui qui allait précipiter les évènements, ne pouvant plus être désormais dissimulés au reste du monde.
Disons que le coeur de l'histoire c'est une section qui s'est aventurée trop loin en territoire ennemi et qui se retrouve encerclée, les autres sections du régiment font alors tout leur possible pour sortir leurs camarades du guêpier au prix de pertes effroyables. Pourtant la supériorité matérielle est incontestablement du côté des américains qui plusieurs fois cassent les assauts des Viets par des tirs de barrage, impressionnant également l'emploi de l'aviation légère pour déverser des bombes incendiaires, à un moment donné le colonel transmet par radio à l'aviation: "Enflammez toute la coline!" et là en quelques secondes c'est l'embrasement, les Viets sont instantanément grillés. Faut dire qu'il y avait et il y a toujours des armes bien dégueulasses, comme les grenades au phosphore, ça les Viets en avaient paraît-il, il y a une scène comme ça où un ranger s'en prend une dans le dos et alors il se consumme lentement sur place en hurlant à la mort.
Ce qui m'a surpris c'est de voir un colonel au beau milieu des combats, certes un peu en retrait pour commander tout le dispositif de déploiement, mais avec des balles sifflant autour de lui et fauchant ses sous-ordres, aujourd'hui je ne suis pas sûr que cela se passerait ainsi. Ce qui m'a fait "marrer" c'est lorsqu'ils commencent à être pris à parti, que les soldats tombent comme des mouches et que Mel Gibson ne se laissant pas décontenancer leur hurle "Ne paniquez pas, il faut que vous analysiez la situation!"
Ce qui est appréciable c'est que ce n'est pas un film de gauchistes, même si il dépeint les horreurs de la guerre: le ton est patriotique et le colonel, incarné par Mel Gibson, catholique (ce qui à Hollywood est une chose plutôt rare...). Il est certain que dans le répertoire français actuel vous ne trouverez pas un film de ce genre, chez nous toute la propagande cinématographique vise à culpabiliser les Français et à les faire passer pour des minables, quelque part les gauchistes de nos contrées sont aussi fanatiques que les soldats du Viet-cong. Par exemple à un moment donné on voit dans le film un jeune lieutenant qui avant de mourir dit: "Je suis fier de mourir pour mon pays", je parie que si l'on met la même scène dans un film français, la plupart des gens se tordront de rire endoctrinés qu'ils sont par toutes les campagnes d'auto-flagellation des marxistes.