Je doute franchement que les Alsaciens parlaient Francais au moment de l'intégration de l'Alsace Lorraine. Cela devaient être la petite élite bourgeoise qui devaient parler Francais pour faire "chic" comme à Brussel qui s'est francisé rapidement ou alors c'était des francophones installé en Alsace.
Mon père, Lorrain, me disait qu'après guerre nombreux étaient les Mosellans qui parlait le Platt (dialecte Allemand locale), pour l'Alsace ca devait être la même chose.
Pour moi il n'y a pas d'ambiguité, l'Alsace-Moselle ou Elsass Lorthringen est Allemande. La double identité ou double nationalité je n'y crois pas, c'est un concept inventé par les jacobins pour rendre flou l'identité Alsacienne.
Lorsque l'Alsace était française (XVIIème siècle-1871 et 1918-1941) l'alsacien et l'allemand étaient strictement interdit, sous peine de haute trahison. Bien sûr, les familles parlaient la langue qu'elles voulaient entre eux, mais il y avait les voisins !
Pareil pour les Allemands. Quand ils ont occupé l'Alsace (1871-1918 et 1941-1945), le français était interdit. Mais comme je l'ai dit, il y avait toujours des résistants.
En Alsace, le dialecte est l'alsacien. Il se parle également dans le pays de Bade et dans la région de Bâle.
Pour moi, il n'y a pas d'ambiguité, l'Alsace-Lorraine a une culture influencée par l'Allemagne et la France, appelée la culture alsacienne. Moi, je me sens Français, mais l'Alsace appartiendrait à l'Allemagne, cela ne me dérangerait pas du tout. Les Français sont les frères des Allemands, la France est la soeur de l'Allemagne.