Je blaguais... De toute façon madame Ernote n'a rien a craindre de cela. sur une île déserte au bout de 6 mois... Peut être.
Pour le reste, (le sujet) ce bilan catastrophique dépassant l'entendement ne découle pas d'elle mais de l'ensemble de ce qu'est notre Etat. Dans les années 80 j'étais au japon pour affaires. j'avais choisi le Pacific Hôtel où j'ai rencontré une nana qui faisait parti de l'équipe artistique dépêchée pour mettre en bobine une série franco / japonaise appelée "les oiseaux de Sinjiku" (de mémoire) elle se plaignait de l'accueil au Japon me disant: "Nous les avons reçus en France avec tous les égards, organisé des sorties, des visites de nos plus beaux sites parisiens... Ici au Japon, il ne faut juste que travailler et dur. Je ne m'attendais pas à cela..".
Je lui ai répondu: "Le Japon n'est pas la France , c'est un pays assez pauvre... Pour y vivre et manger à sa faim il faut TRAVAILLER et dur, c'est pas comme chez nous." Elle m'a regardé, surprise... Elle était dans un autre monde. Nipon TV n'est pas l'ex ORTF dissoute en 1975 mais dont le monopole a été maintenu une dizaine d'année avec du fric à gogo des contribuables Français. Un autre monde.