En Suède un professeur d’économie a raconté qu’aucun de ses étudiants n’avait jamais échoué à un seul examen, sauf une fois une classe entière.
Cette classe affirmait que le socialisme fonctionnait : personne ne devrait être pauvre, personne ne devrait être riche, tout le monde devrait être égal.
Le professeur a déclaré
:
« Très bien, nous allons mener une expérience sur le socialisme dans ce groupe. Toutes les notes seront additionnées et divisées par le nombre d'étudiants. Ainsi, personne n'échouera et personne n'obtiendra la meilleure note. »
Après le premier examen, les résultats ont été calculés et la moyenne était de 2 (ce qui équivaut à peu près à un « bien » dans le système français). Ceux qui avaient étudié avec assiduité étaient déçus, tandis que ceux qui avaient peu étudié étaient ravis.
Avant le deuxième examen, les étudiants les plus faibles ont fourni encore moins d'efforts, et les plus assidus ont pensé qu'ils pourraient également bénéficier du « système » – ils ont donc eux aussi moins étudié. Le résultat a été une moyenne « suffisante ».
Au troisième examen, la moyenne était tombée à « insuffisant » – et à la grande surprise de tous, toute la classe a échoué.
Le professeur a expliqué :
« Il n'y a pas d'exemple plus simple. Le socialisme échoue inévitablement : lorsque la moitié de la population se rend compte qu'elle n'a pas besoin de travailler parce que l'autre moitié subviendra à ses besoins, et lorsque la moitié qui travaille se rend compte qu'il est inutile de faire des efforts parce que d'autres récolteront les fruits de son travail, c'est la fin de toute nation. »