La plus grande erreur du peuple restant de croire que les élites prennent ce genre de décisions par bêtise.
Le regroupement familial par exemple, qui tient cœur a beaucoup ici, etait surtout un moyen de stabiliser la compétence, obtenir un retour sur investissement de la formation, et ne pas la voir s’envoler pendant le voyage retour.
Également, un travailleur avec sa famille est plus docile politiquement, pas de mutinerie comme les grèves des travailleurs isolés du début des années 70. Le discours moral était le vernis, la stratégie capitaliste le vrai fondement de cette affaire.
Idem pour les abandons de souveraineté consécutifs qui ne sont en réalité que des coups d’états à bas bruits. L’indépendance de la BCE par exemple (des pouvoirs publics notamment) a surtout servi aux grands argentiers, créanciers du monde économique, de ne plus se prendre de dévaluations sur le museau. Marché unique, monnaie, pas de risque de variation de change = plus de marges.
Parler encore d’erreur quand tout ceci est au contraire plutôt bien huilé, ça en dit long sur l’emprise idéologique et le chemin qu’il reste a parcourir au peuple français pour botter le cul de ceux qui se foutent de sa gueule.