Je viens d'aller valider un petit ticket de tiercé et un d'euromillions et je constate chez mon buraliste qu'un paquet de 20 cigarettes (tabac) coûte à l'heure actuelle entre 12,50€ et 15€ car outre la TVA il y l'accise sur le tabac ce qui fait que 75 ou 80% du prix est constitué de taxes (le reste se répartissant principalement entre le fournisseur/producteur et la rémunération du buraliste). Les buralistes vendent généralement aussi du CBD (comme du cannabis mais sans l'effet addictif et stupéfiants, juste à priori l'effet relaxant et antalgique, je ne suis pas un professionnel de ces questions n'étant pas consommateur de cannabis). Et là je vois un paquet de 20 cigarettes "Amnesia produit à fumer à base de fleurs de chanvre sativa L. CBD <8%. THC<0,30%". 9,90€. Alors que le chanvre et le CBD est un produit normalement beaucoup plus cher que le tabac. MAIS... comme il ne contient pas de tabac il n'est taxé "QUE" par la TVA donc à 20%.
Je me demandais si on ne pouvait pas percevoir ça comme un encouragement pour les pauvres (et les radins) à consommer un produit stupéfiant (même si très légèrement et licite) plutôt que du tabac... 🤔