Pour moi, la politique est un domaine d'activité qui englobe la gestion des affaires publiques, la compétition pour le pouvoir et la recherche du bien commun.
Par curiosité, Quelle est pour vous, la définition de la politique ?
Plus souvent du bien personnel je trouve....
...sinon ça se verrait !
- Modifié
Ou pour le bien des Autres
Les non-Autres doivent travailler plus, plus longtemps pour payer plus de taxes et d'impôts.
Les Autres peuvent venir par centaines de milliers ne pas obligatoirement travailler et recevoir les taxes et impôts de non-Autres et on les garde gentiment à nos frais si l'Autrerie n'en veut plus.
Le plus étonnant c'est que même des non-Autres revotent pour le même président soutenu à 100% par les Autres qui a appliqué ce programme
tousgauchistesdepuis1974
Fichtre
OK, je dirais même plus, vaste programme que le programme politique !
Généralement (dixit le grand Charles)
hub'
Politique, n'est-ce pas un mot venant du grec et voulant dire "multiples parasites"? :-)
Vu la multiplicité de sens du mot "politique", donner une définition courte et exhaustive c'est mission impossible.
Je me lance quand même.
La politique c'est organiser et gouverner une collectivité humaine, la façon de la gouverner (le régime politique et l'organisation du pouvoir).
Ensuite se pose la question de savoir ce qui est politique et ce qui échappe à cette classification (ce qui reste du domaine privé).
Et définir qui fait partie de la communauté politique et qui en est exclu.
La politique c'est ce qui s'accouple à la science pour donner Sciences-Popo.
C'est Fabius et son petit marteau.
Bonjour,
La politique c'est la télé couleur avec des chips et du coca.
Cordialement.
Une mafia ?
Max12
Fichtre
Mafia est un terme un tantinet exagéré, max, je m'en tiendrai à un vocable utilisé par un certain Raymond, alias Raymond la science, et que j'ai connu perso de fort près, de par mon métier, et tu l'auras reconnu !
La politique, pour lui, c'était le domaine réservé de ce qu'il appelait le microcosme, le domaine de professionnels de cette pratique dont l'origine remonte aux romains, et même aux grecs, lesquels inventèrent le terme, à l'origine !
Ben oui, le monde politique se regarde avec complaisance, en oubliant de voir les réalités qui l'entourent, le dernier exemple type étant personnalisé par un certain Emmanuel ! (lol)
Les politiques, mon cher, ce sont aussi les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le chœur des pleureuses et le cortège des beaux esprits !
Ce sont des milieux qui ne vivent que de manœuvres, d'intrigues et de ragots !
Je vais m'arrêter là, par protection et sans habiller Manu pour l'hiver, d'autres s'en étant chargés !
Méthodiquement (lol)
hub'
candidus La politique c'est ce qui s'accouple à la science
Et qu'est-ce que la politique, quand elle s'accouple avec la démence ?
De grâce, zieutez vers Trouposol.
La politique, c'est servir la France, servir le peuple français.
La démocratie mafieuse, c'est autre chose.
Alex7 la politique, c'est servir la France, servir le peuple français.
Alors en bonne logique :
Servir le régime de Kiev, à coups de milliards vidant le portefeuille des Français, c'est, non pas servir, mais saigner la France.
hubert-de-montcalm
Un peu exagéré peut être Hubert, mais si je ne peux le dire je peux le penser.
Quand on voit les frères musulmans invités au parlement Français, faut vraiment être plus que tolérant de la part de ce gouvernement et de la gauche et cette présidente donner son accord...
Samantha2
Par mon cap
Ben oui, chère Samantha, la vision ou l'approche politique de la France, pour notre cher président, c'est un ersatz "européophile" (lol), pour employer un néologisme de circonstance !
La France, pour ce "monsieur" passe au second plan, pour pas écrire en dernière position de ses préoccupations, il vient de nouveau d'en faire la démonstration, notre agitateur agité !
Mais c'est toujours de la politique de bâton de chaise, chère à Emmanuel, désordonnée, déréglée, trop agitée, et donc dangereuse, et ce n'était pas par goût de la Bohème ...
Pour parodier un poète célèbre, je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ....
Mon paletot aussi devenait idéal, c'est du Manu dans le texte, le meilleur est toujours à venir en politique, car on est loin d'avoir tout vu, avec notre chef, pas vrai, Samantha, mais est il encore capable de nous étonner ?
Interrogativement
hub'
Une politique est pour moi une pratique de l'exercice du pouvoir sur une société ou en son sein.
On peut faire de belles théories mais une pratique est toujours moi propre.
Alex7 La politique, c'est servir la France, servir le peuple français.
Rien n'est politique alors dans ce pays que tu cites.
Ou alors c'est la politique de l'Algérie qui se sert du peuple français pour servir l'Algérie qui est appliquée depuis tout ce temps
cheshire-cat voilà.
Les affaires de la cité
- Modifié
hubert-de-montcalm
Addendum
Ben alors, vous me snobez, Samantha ?
Les politiques énonciatives m'ont appris à me méfier du silence, et à toujours, chercher à le rompre, ce que je fais à présent, mais quand il ne se confond pas avec l’absence, le silence, peut parfois constituer une puissante stratégie de résistance, d’une manière de se rendre inaudible à une manière de faire résonner autrement le silence qui nous constitue désormais ce présent, le bruit du silence, en résumé !
Et en résumé aussi, j'eusse aimé connaître votre définition de la politique, ne vous en déplaise, par curiosité perso, chère Samantha !
Amicalement
hub'