marcopolo Je suis d’accord avec vous. En effet, de nombreux patriotes musulmans adhèrent, dans une certaine mesure, au discours du RN (j’en fais partie et je le revendique)
Cependant, ce qui gêne et irrite une grande partie de cette communauté, qui, soit dit en passant, n’a que faire de la gauche , c’est la volonté du RN d’interdire le port du voile "simple" dans l’espace public.
Le voile, qu’est-ce que c’est, au fond ? Quelle image renvoie-t-il ? Le musulman éclairé et patriote comprend le discours du RN sur la souveraineté économique, ou l'insécurité, mais il garde en tête l’image d’un parti politique qui voudrait faire retirer le voile de sa propre mère, âgée d’une soixantaine d’années. Et cela, pour lui, est impensable.
Comment accepter qu’on veuille toucher à l’intégrité spirituelle de sa mère, une femme voilée, qui ne sort de son HLM que pour aller au marché acheter quelques fruits et légumes ? Il se demande alors : à quel moment sa mère, retraitée, est-elle devenue une menace ou un instrument de propagande islamiste simplement parce qu’elle porte un voile en faisant ses courses ?
Voilà le véritable problème que vous soulevez. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’une islamophobie compulsive, mais le RN se trompe de combat. Ce n’est pas en s’attaquant à ces symboles personnels et intimes qu’il gagnera les voix des musulmans patriotes. Bien au contraire : une mère, c’est sacré. Et ce combat, en voulant viser l’islamisme, finit par toucher indirectement à nos mères, et donc à quelque chose de profondément humain, au-delà de toute considération religieuse ou politique.