Ce premier vol commercial d’Ariane 6 redonnera aussi à l’Europe son autonomie d’accès à l’espace. Une autonomie qu’elle avait perdue avec l’arrêt d’Ariane 5 en 2023. En outre, les Européens ne pouvaient plus disposer du recours aux Soyouz russes depuis l’invasion de l'Ukraine en 2022. Or, cette autonomie spatiale est importante, non seulement le lancement de satellites militaires, mais aussi de satellites de communication, de géolocalisation, de météo ou de recherche. Jeudi soir, le nouveau lanceur lourd européen devra donc également démontrer sa crédibilité commerciale.

Économiquement, Ariane 6 n'est pas sur le même modèle que SpaceX. Les lancements d’Ariane 6 resteront moins nombreux et plus coûteux que ceux de la société d’Elon Musk, dont les fusées sont en partie réutilisables. Mais le nouveau lanceur européen compte déjà une trentaine de tirs dans son carnet de commandes, ce qui est plutôt une belle performance. Il est prévu de faire 12 lancements par an très prochainement. La France a de très gros atouts, sachons les mettre en avant.

Aristide Européens ne pouvaient plus disposer du recours aux Soyouz

Ils ont été punis ?

Aristide Il est prévu de faire 12 lancements par an très prochainement.

L'agence spatiale européenne n'en prévoit que 10 par an et pas avant 2027.
    A comparer avec les 130 effectués par Space X en 2024. Et chaque lancement pour moitié moins cher qu'Ariane.
    Dans les secteurs de pointe -IA, espace- l'Europe est distancée par les USA et risque d'être rattrapée par la Chine.
    Un effort financier dans la recherche scientifique et l'éducation serait bien utile.
    Formons des bac+ 10, plutôt que de financer l'importation de bac moins15.

candidus C'est pas grave c'est le contribuable qui paye.

Ce qui est un coût acceptable pour conserver une relative maîtrise de la satellisation à usage militaire ?

candidus C'est pas grave c'est le contribuable qui paye.

Space X bénéficie du "buy american act" qui oblige les administrations et entreprises publique à acheter des biens et services américain sauf si il n'y a pas d'alternative à l'achat à l'étranger.
      Elon Musk peut donc leur faire payer ses vols plus cher que le prix du marché, au détriment du contribuable américain.

cheshire-cat Elon Musk peut donc leur faire payer ses vols plus cher que le prix du marché

Du moment qu'il est le moins cher du marché. C'est quelle logique ça Doudou ?

Le dernière fusée d'Elon Musk a encore explosé.
        En fait elle a subi un "désassemblage rapide non programmé"....
        C'est mieux que dire qu'elle a encore pété comme une grosse M...

Ne pas oublier de poster la vidéo de la réussite d'Ariane6 sur X ( pour ceux qui n'ont pas supprimer leur compte) .
          Ca fera tellement plaisir à Musk ...

En attendant, nouvel échec pour Space X, deuxième étage a disparu.
          Et Ariane 6 a signé un très beau succès.
          Ca ne changera pas grand chose, je pense.
          Ariane ne retrouvera pas ses parts de marchés d'avant Musk et sa fusée réutilisable.
          Mais, vu les enjeux, pour les lancements de satellites militaires, autant que la France (et qq uns) gardent leur indépendance, dans ces lancements.

Je dis peut être une bêtise, mais notre mission, et sonde "Rosetta", avait hélas subi un des rares lancements manqués par le système Proton Soyuz.
          Ca fait mal, ça. Des années de recherche, et d'études, un projet monumental et plouf, tout a capoté.
          Et ce n'était pas Arianespace, cette fois là.

Jean-Pierre Je dis peut être une bêtise, mais notre mission, et sonde "Rosetta"

Oui, c'est une bêtise.
            Rosetta a été lancée avec succès par une Ariane 5.

Jean-Pierre Je dis peut être une bêtise

Non, tu ne ferais jamais ça, pas toi, on aurait remarqué.

Rosetta devait initialement partir de Kourou avant la fin janvier 2003 pour rejoindre la comète 46P/Wirtanen en 2011. Mais le 11 décembre 2002, le vol inaugural de la version ECA d’Ariane 5 se conclut par un échec. Même si Rosetta utilise une Ariane 5 G+, dite «générique» qui n’intègre pas les nouveautés de l’ECA, la fiabilité générale du lanceur reste en suspens et il est décidé de reporter le décollage.

grishka Oui, c'est une bêtise.
              Rosetta a été lancée avec succès par une Ariane 5.

Effectivement!
              Cassini Huygens, succès aussi.

Pourtant, un raté de la mise en orbite, prévu avec le vecteur Soyuz, nous avait couté cher.
              En accidents lourds, il y eut des échecs d'ARiane, (dont un à cause d'un problème de conversion de mesures...)
              Et le premier lancement de Vega C (perte de deux satellites européens)

Donc, oui, Rosetta, beau succès, et grosse confusion de ma part.

@grishka

J'ai essayé de retrouver l'échec, avec un lancement fusée Proton- Soyuz, et une mission scientifique européenne.

Le lancement était réussi, mais la mise en orbite a échoué.
              A ce moment, je ne sais plus si Ariane 5 était en pause, ou déjà, peu après un échec d'Ariane 6.
              Tout ce que j'ai pu retrouver, c'est l'échec du premier lancement d'une Vega C.
              et le plantage d'un nouveau modèle Ariane. pour une incompatibilité ou une erreur de conversion (kilomètres / miles, je crois)