zenon Bonjour,
Je perçois l'attitude des Américains face un Poutine comme un aveu d'échec. En réalité les Américains n'ont plus les moyens de rivaliser contre la Russie. Les entreprises américaines sont colossales de part leurs capitalisations mais s'éloignent du complexe industriel et militaire. L'IA de la silicon valley c'est de la poudre de perlinpinpin (...) Les smartphones et les cryptomonnaies sont sans effet dissuasif à l'endroit des Russes. (...) Les Russes ont des armes hyper-soniques que les américains n'ont toujours pas malgré des plans faramineux. Tout cela du côté américain n'en est qu'à l'état de projet. (...) Les Américains agitent du Dollar les Russes font de l'acier.
Cordialement.
Bonjour,
Je ne suis pas loin de rejoindre certaines de vos considérations. Je ne crois pas que cette nouvelle Administration US soit faible, mais je pense qu’au fond elle partage réellement, et très largement, le point de vue russe. Déjà cette phrase répétée en dit long : « Cette guerre n’est pas notre guerre. Et si nous avions été là elle n’aurait jamais eu lieu ». Autrement dit, une Administration Trump n'aurait jamais provoqué la Russie. Et la Russie n'aurait pas eu à opérer thérapeutiquement en Ukraine : sécuriser les russophones, et mettre le holà à un régime illégal, parachuté par l’"Occident®", qui est la source de la provocation. Je mets des guillemets à "Occident", car il s'agit du wokiste, du faux, puisque la Russie est elle-même un des principaux pays d’Occident.
Je pense donc que les nouveaux USA s’entendent, pour l’essentiel, avec la Russie, sur le fond. Mais ils ne le disent pas tout haut. Ils savent que, géopolitiquement, la Russie doit parachever la tâche sur le terrain et répondre aux causes initiales de cette guerre.
Le coup de téléphone USA-Russie, lundi, est en réalité un accord tacite. Déclaration de Marco Rubio hier : "Les USA attendent que la Russie formule ses conditions."
Cordialement.