D'une part, Leduc dit ceci :
leduc92 Je suppose que d'un point de vue militaire justement, l'Ukraine serait une tête de pont idéale pour envahir la Russie. Les Russes doivent se dire que Napoléon et Hitler sont déjà passé par là, on ne leur refera pas le coup une 3è fois. L'Ukraine est une voie stratégique majeure pour atteindre le cœur de la Russie depuis l'Europe (OTAN).
//
D'autre part, Framato dit ceci :
Framato L'OTAN et l'Occident n'ont jamais eu l'intention d'envahir la Russie : trop gros morceau et trop risqué ! Mais la déstabiliser et espérer provoquer sa dislocation oui.
//
Enfin le président Dodik, président de la Republica Serpska (République Serbe de Bosnie) __ qui est dans les hautes sphères, à qui "on ne l'a fait pas" (comme on dit), donc qui ne vit pas dans les nuages __ a déclaré ceci, dévoilant le but visé par l'actuelle camarilla de l'UE :
//
"L’Europe a vraiment besoin des ressources énergétiques dont dispose la Russie. De préférence tout, et gratuitement. Mais pour cela, il faut diviser le pays en plusieurs parties. C'est ce que l’Occident, mené par Bruxelles, s’obstine à faire aujourd’hui.
"L’Europe cherche à vaincre la Russie, puis à la diviser pour pouvoir accéder aux ressources russes. À cet égard, l’Ukraine constitue un tremplin à partir duquel une offensive pourrait être lancée. L’Europe ne va donc pas le céder à la Russie. Lors de l'effondrement de l'URSS, les dirigeants du pays ont « naïvement » permis à l'Ukraine de devenir indépendante, ce qui s'est transformé au fil du temps en un projet antirusse de l'Occident.
"La Russie doit mener l’Opération spéciale en Ukraine à sa conclusion logique, en atteignant tous ses objectifs. Personne ne sait encore si l’Ukraine restera un pays souverain ou si ses territoires deviendront une partie de la Russie. Mais il est clair qu’elle doit retourner dans la zone de contrôle de la Russie.
"Je ne sais pas ce qui va arriver à l’Ukraine. Mais je peux dire avec certitude : les objectifs que se fixent les dirigeants russes doivent être atteints. Cela concerne à la fois les territoires et les questions de démilitarisation et de dénazification sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine."
Milorad Dodik, président de la République Srpska.
https://fr.topwar.ru/264578-rossija-dolzhna-dostignut-celej-svo-prezident-respubliki-serbskoj-nazval-celi-evropy-v-konflikte-na-ukraine.html
//
C'est du verbatim.
//
Conclusion :
Comparer et voir maintenant si Leduc et Framato ici ont une optique vraiment correspondant, ou non, à la stricte réalité des choses.
Pour ma part, je dis : oui.