Nouvelles du terrain. Ceci est aimablement pour vous, Bard. C'est sans doute un lot d'âneries du terrain.

Velyka Novosilka il y a un mois.

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/01/24/velyka-novosilka-est-sur-le-point-de-tomber-larmee-russe-sapprete-t-elle-a-penetrer-dans-loblast-de-dnipropetrovsk/

Novosilka est libéré ce matin, les milices du régime se rendent ou fuient vers l'ouest. Ainsi se complète le Pays de Donetsk, l'armée russe avançant vers la ligne administrative qui délimite cet "oblast".

candidus
Fichtre
L'association internationale de minéralogie recense 6 132 espèces minérales, dont 5 901 sont reconnues par la-dite
association, Trump a donc beaucoup de grain à moudre, dès lors qu'il aura réglé son sort à Poutine, enfin lorsqu'il l'aura converti ou convaincu de la solution qu'il a concoctée à l'endroit du chef communiste !
J'aurais bien aimé être conforté dans mon approche, par ma forumeuse préférée, si du moins cette dernière souhaite participer à ce débat fort prégnant !
Evidemment
hub'

hubert-de-montcalm Moi, je suis d'accord.
    Tout se résout grâce au bizness.
    Les plus jeunes ne le savent pas et les anciens l'ont oublié, mais les vieilles querelles franco-germaniques post-bismarckiennes ont été aplanies après guerre grâce à la CECA.
    Après, des crétins ont voulu améliorer le dispositif avec l'Europe des six puis de Maëstricht et c'est là que ça a commencé à dérailler car on a délaissé l'essentiel (le partage des mines) dans une quête chimérique de valeurs (ta mère).

Fichtre
    Today, le chef est à Luxeuil-les-bains, lieu de la plus grande base militaire aérienne de France !
    Jusque là, tout va bien, il dit bonjour, tapes dans le dos, et puis tout à coup, il se lance dans une diatribe incroyable, donnant l'impression que la France est aux bords d'un conflit imminent avec l'Ukraine, péroraison ampoulée et ridicule, mais çà doit être plus fort que lui, cette manie théâtrale de se mettre en scène ou en vedette !
    Et personne n'est capable de lui dire, dans sa garde rapprochée, qu'il ferait mieux de redescendre sur terre, qu'il se ridiculise à chaque instant, c'est absolument indécent, ce cinoche permanent !
    Vraiment
    hub'

Max12
      Par mon cap
      Je sais pas trop si ça correspond à cette posture, max, en tous cas, c'est de nature à interoger le Français moyen, lequel commence vraiment à s'inquiéter de toutes ces gesticulations !
      Et cerise sur le gâteau, j'apprends que Macron, toujours lui, a décidé de distribuer "un manuel de survie" à l'ensemble des Français, et je vous garantis que c'est pas une fake news, mais la réalité !
      Toujours dans la démesure, notre président, qu'avons nous donc fait au Bon Dieu, pour mériter "çà" ?
      Incroyablement
      hub'

Piéce jointe Le gouvernement prépare un livret à destination de la population sur les pratiques à adopter pour se préparer et réagir en situation de «crise», a-t-on appris mardi 18 mars 2025 de sources concordantes. Parmi les cas de crises étayés dans ce manuel de survie : l’accident industriel, un événement climatique grave, une attaque cyber... ou un conflit armé. Ce dernier ne doit cependant pas concentrer toute l’attention, précise le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), en charge de la création du livret.
      Toutefois, la temporalité peut facilement laisser penser à une réaction de l’État face à la situation internationale instable. Le 5 mars dernier, Emmanuel Macron avait appelé la «patrie» à l’«engagement» face à la «menace russe» lors d’une allocution télévisée. Depuis, le gouvernement insiste sur la nécessité de réarmer la France, tout comme plusieurs autres pays européens comme l’Allemagne qui s’apprête à voter ce mardi un plan d’investissements géants. (sic)

J'avais vu juste. Ils vont organiser des matchs de ok hockey. C'est important.
        Plus grotesque qu'Ursule tu as Macron et ensuite tu meurs.🏒

stm Et oui, et "en même temps" il va envahir l'Europe 😀

La Russie doit respecter les frontières et le droit international en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

L'Europe doit s'opposer aux visées impérialistes de la Russie, Poutine n'est pas notre ami.
        L'histoire nous enseigne que l'esprit munichois n'est pas plus économe en vies humaines et en destruction.

nationale-007

oui yaka...
          L' UE, quel numéro de téléphone ? Mmmh....

Avant d'aller chercher des enseignements de l'histoire, il y a la réalité qui parle d'elle-même et que peu écoutent.

J'ai oublié qui a dit ça: "Quand la vérité fait mal, c'est la faute à la vérité"...

Neodadais Blablabla, l'économie russe sera mise à genoux dans le mois, comme prévision bidon, c'est déjà fait, hein.

Intéresse-toi aux données macroéconomiques !

https://fr.tradingeconomics.com/russia/interest-rate
            https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-releve-son-taux-directeur-a-21-du-jamais-vu-depuis-2003-1009792.html

Si t'as des roubles dans ton patrimoine, tu vas y laisser des plumes, ça vaut plus rien.

candidus Le premier match pourrait se tenir le 8 mai à Miami (Floride). En prélude à grande fête le 9 à Moscou.

Tu penses vraiment que Trump et Poutine seront toujours potes en mai ? 🤔

hubert-de-montcalm personne n'est capable de lui dire, dans sa garde rapprochée, qu'il ferait mieux de redescendre sur terre, qu'il se ridiculise à chaque instant, c'est absolument indécent

Hubert, nous attendons chez nous, à partir de 22 heures et 8 minutes, de bien rire ce soir au grand cirque quotidien de « LCI » chose. C’est un délice de dégustation de chapeaux depuis le 20 janvier. Et sûrement ce soir plus que jamais, après le coup de téléphone du président US au président russe pour s’entendre au sommet et dont je ne sais pas encore la teneur.

Je découvrirai en même temps les derniers faits du narcisse que vous savez et dont vous faites état. J’entends dire qu’il est devenu carpette aujourd’hui et désire soudain manger dans la main américaine de qui vous savez…
              Le président russe l’a bien prophétisé : « Vous les verrez tous se précipiter bientôt chez D. Trump, comme des chiots remuant de la queue pour manger dans sa main. »

Ainsi va le bas monde, comme dit je ne sais plus quel sage journaliste maintenant à la retraite.

Un journaliste et sage ?… Quel oxymore, est-ce pas. Je dirais même : res miranda.

Alex7 Avant d'aller chercher des enseignements de l'histoire, il y a la réalité qui parle d'elle-même et que peu écoutent.

La Russie est un main économique, son armée n'a pas été foutue de contrôler plus de 20% du territoire ukrainien en 3 ans de guerre, au cout de pertes énormes.

La Russie est exsangue, l'Ukraine ne veut rien lâcher, la situation peut rapidement basculer dans un sens ou dans l'autre.
                Ça dépendra largement de la détermination des pays européens et de la patience de Trump envers Poutine.

candidus En prélude à grande fête le 9 à Moscou

Plus que probable que le président Trump sera ce jour-là sur la place Rouge.

L’y ont déjà précédé R. Reagan, G. Bush père et fils, Clinton aussi, je pense. C’est la situation normale quand le monde retourne à la normale.

Samantha2
                Fichtre
                Merci pour ce p'tit mot, Samantha, notre chef est totalement hors course, alors, il disjoncte, son ego surdimensionné en a pris un coup, alors, il nous refait le coup de la Covid, avec son manuel de survie, une idée de "génie" qui va affoler le gaulois lambda, lequel n'avait pas besoin de cette grotesque lubie, dans l'état de délabrement et d'insécurité que la France de Macron subit aujourd'hui !
                Hors sol, notre chef, qui doit pester contre les duettistes qui lui ont volé la vedette, c'est dur à avaler, j'espère juste qu'il ne va pas craquer .......
                Complètement (allez, Manu, courage, fais pas de co.... , surtout)
                hub'

nationale-007 J'avoue que la proposition de hockey par Poutine m'a bluffé.

C'est une formidable marque de considération, une sorte d'hommage de la Russie à l'Amérique.
                  C'est à ce genre d'initiative que l'on reconnaît les Grands hommes et Trump y sera sensible car c'est sincère.

Samantha2
                    Sapristi
                    Difficulté à me connecter, Samantha, je réponds à propos de la conclusion, car je crois bien que c'est Alfred de M., l'auteur depuis longtemps à la retraite, du coup, qui balança la réflexion !
                    J'ai donc Zappé entre la Cnews et De Villiers en forme olympique et LCI machin chose, la pro-Macron, un amalgame qui eût du mal à prendre !
                    Et puis, silence radio et site en maintenance, je présume !
                    Je confirme l'oxymoron final, car LCI fit fort !
                    Effectivement
                    hub'

nationale-007
                    Elle menace qui la Russie?
                    Quel pays de l' UE, l' Algérie est plus agressive avec nous, trop gentil trop c.n!