J'ai donc trouvé l'endroit idoine pour se présenter.
Mon pseudo est clair, j'imagine. Diogène de Sinope, l'homme qui cherche "L'homme", qui crache sur Socrate (qui n'a d'ailleurs probablement pas existé), qui lèche la main de celui qui le caresse et mord celle qui veut le battre. L'homme qui n'a aucun respect pour les "grands" de ce monde (ôte toi de mon soleil, dit-il à Alexandre) et considère qu'enseigner la sagesse, c'est faire la guerre aux sots (n'oublie pas de mettre un casque).
Si quelqu'un voit là-dedans un programme politique, sans doute aura-t-il l'obligeance de me dire ce qu'il a fumé...

Diogene qui n'a d'ailleurs probablement pas existé)

Platon aurait donc tout inventé...

Platon était un vaniteux doublé d'un menteur.
    Concernant Socrate, il est le seul à prétendre l'avoir connu. Les autres témoignages sont indirects.
    Il n'existe aucun documents certifiant l'existence de Socrate : ni acte de naissance, ni écrits de sa main, ni actes du fameux procès, ni même de sépulture (Diogène ayant vécu à la même époque à la sienne).
    Il est probable que Socrate, (comme Jésus) soit plus une idée qu'une incarnation. Peut-être y a-t-il eu un homme nommé Socrate, mais s'il avait eu l'importance que Platon prétend à son époque, on en aurait gardé des traces.

J'ai cherché... Chez ses contemporains, Socrate est cité une fois par Xénophon. C'est vraiment peu pour celui qu'on prétend être "le père" de la philosophie.

Diogene Ôte toi de mon soleil (tu me fais de l'ombre) ou je cherche un homme (politique) un vrai, bé mon gars c'est pas gagné !! Et tant de phrases écrites par Diogène qui valent encore vérités.

Bonjour, et bienvenue !!

Aristide
        Par mon cap
        Bonjour Aristide !
        Juste un petit couplet à propos de Socrate, lequel est connu pour avoir été le maître de Platon, que vous citez dans votre intervention !
        Or pour moi, Socrate a bel et bien existé, et tiens, au passage, je suis allé à Delphes récemment, cité grecque censée être le centre ou le nombril du monde selon la légende hellène, et à Delphes existe le temple d'Apollon sur le fronton duquel on peut lire la seule phrase connue attribuée précisément à Socrate, à savoir "gnothi seauton" en grec ancien, ce qui signifie "connais toi toi-même" !
        Après, on peut faire toutes les hypothèses, certains estiment que c'est Platon, le disciple de Socrate, qui n'a jamais existé, chacun sa thèse donc !
        Amicalement
        hub'

Bonjour Hubert, mais c'est notre Diogéne contemporain qui à dit que Platon était un vaniteux doublé d'un menteur.!! Moi je n'ai fait que citer Diogène (le vrai) qui d'ailleurs a dit que platon serait né à Egine (île Grecque de plus) et non à Athènes ?. Ce que l'on peut dire, c'est que ces philosophes, poètes, et plus, étaient des aristos très riches, car pour faire des études et voyager à cette époque, il fallait à coup sûr de l'argent et un cerveau bien fait. Ces types là restent des maitres c'est incontestable. Je pense à Montaigne, j'habite pas très loin d'où il est né, lui aussi grand philosophe, et souvent il m'est arrivé buvant un café au bistrot de ma bourgade de dire si ça se trouve, Montaigne le Michel venait boire un petit bordeaux ici même (callèche garée sous les arbres) en allant à la Mairie Bordeaux, les gens répondent, n'importe quoi Aristide !! Je déconne mais sa fait du bien... Bonne soirée Hubert

hubert-de-montcalm
          Bonjour Hubert,
          Platon nous a laissé des livres et son existence ne fait aucun doute.
          Mais le Socrate "historique" n'apparaît que dans les livres de Platon. Comment un personnage aussi considérable n'aurait-il pas eu d'autre chroniqueur ?

Aristide,
          Pour ce qui est de la vanité de Platon, son existence est éloquente : fréquentation assidu des tyrans ("Si comme moi tu fréquentais le Tyrans Denys, dit-il à Diogène, tu n'aurais pas besoin de faire pousser des salades". Ce à quoi Diogène répond : "Si comme moi, tu savais faire pousser des salades, tu n'aurais pas besoin de fréquenter des tyrans) ou volonté de faire brûler les livres de Démocrite qui professait une théorie qui le dérangeait.
          Concernant le "Connais toi toi-même" attribué à Socrate, voici ce que l'on trouve sur Wikipédia (et d'autres bouquins, mais wiki est consultable par tous : "
          Porphyre de Tyr, dans son Traité sur le précepte Connais-toi toi-même5, s'interroge sur la signification et sur l'origine de cette inscription. Diogène Laërce écrit6 : « Thalès est l’auteur du fameux « Connais-toi toi-même » qu’Antisthène dans son Livre des Filiations attribue à la poétesse Phémonoé, en déclarant que Chilon se l’appropria mensongèrement. »

Diogene
            Fichtre
            C'est exact que le Socrate "historique" n'apparait que dans les livres de Platon, dont il était le maître, selon son élève, cela n'atteste point de son existence, il est vrai !
            Cela dit, je doute fort que son existence puisse être contestée, de nombreux écrits se recoupent, sa condamnation pour impiété et corruption de la jeunesse, sa mort après avoir bu de la ciguë, ses démêlés personnels pour avoir critiqué certaines traditions religieuses !
            Pour ce qui est de la phrase "connais toi toi-même", je l'ai lue en grec ancien sur le fronton du temple, face à l'ogive oblongue censée représenter le centre du monde !
            Elle est peut-être de Thalés, mais pour ce qui le concerne, j'en étais resté à la formule relative aux triangles (lol) !
            Quand à Antisthène, il est plutôt connu comme géniteur de l'école cynique (rien à voir avec les chiens, hein-lol) !
            (Ce sens vient du courant philosophique appelé le cynisme, qui avait pour modèle et emblème le chien, et la boucle est bouclée)
            Voilà, voilà, quelques réflexions en sirotant un vieux malt triple cask des iles d'Ecosse !
            Apéritivement
            hub'

hubert-de-montcalm

Bonjour Hubert, et désolé d'avoir manqué l'apéro. Je réponds donc devant mon café matutinal...

hubert-de-montcalm de nombreux écrits se recoupent
              J'ai moi-même écrit sur Socrate, je l'ai même fait parler. Cela ne prouve en rien son existence historique...
              Dans son cas, il semblerait que Platon soit le seul à l'avoir rencontré. Le reste n'est qu'anecdotes tardives racontées bien après...

• sa condamnation pour impiété et corruption de la jeunesse, sa mort après avoir bu de la ciguë, ses démêlés personnels pour avoir critiqué certaines traditions religieuses !
                Aucune trace historique du procès. si ce n'est "l'Apologie de socrate", par... Platon.

• Quand à Antisthène, il est plutôt connu comme géniteur de l'école cynique (rien à voir avec les chiens, hein-lol) !
                (Ce sens vient du courant philosophique appelé le cynisme, qui avait pour modèle et emblème le chien, et la boucle est bouclée)

On est d'accord... Voir également l'un des derniers disciples de Diogène : Léo Ferré et son poème "Je suis un chien".

Diogene
                Par mon cap
                Pas de souci, il m'en reste du triple cask (lol) !
                Cela dit, pour en revenir à notre Diogène, ce dernier vivait dans un tonneau, selon la légende hellène !
                Un tonneau dans lequel on ne trouvait point mon liquide préféré !
                Mais l'autre Diogène, celui d'Oenoanda, aimait la vie, il avait fait graver sur le mur d'un portique de sa ville des extraits de la doctrine. épicurienne ......, c'était le contraire d'un hédoniste, celui là (lol) !
                Bon app'
                Goulûment
                hub'

4 jours plus tard

Tomako Un peu analogue à l'habitat en conteneurs ?
                  Résilience, simplicité, un urbanisme facilité.

Tomako
                    Fichtre
                    Admettons le pithos !
                    Mais quid alors du pithos (lol) des filles de Danaos, les célèbres danaïdes ?
                    Interrogativement
                    hub'

candidus
                    Diantre
                    Que voilà de la valeur ajoutée de bonne obédience ! (lol)
                    Mais d'obédience chrétienne, et pas crétine, donc ! (ptdr)
                    Intelligemment (donc)
                    hub'