Diogene
Fichtre
C'est exact que le Socrate "historique" n'apparait que dans les livres de Platon, dont il était le maître, selon son élève, cela n'atteste point de son existence, il est vrai !
Cela dit, je doute fort que son existence puisse être contestée, de nombreux écrits se recoupent, sa condamnation pour impiété et corruption de la jeunesse, sa mort après avoir bu de la ciguë, ses démêlés personnels pour avoir critiqué certaines traditions religieuses !
Pour ce qui est de la phrase "connais toi toi-même", je l'ai lue en grec ancien sur le fronton du temple, face à l'ogive oblongue censée représenter le centre du monde !
Elle est peut-être de Thalés, mais pour ce qui le concerne, j'en étais resté à la formule relative aux triangles (lol) !
Quand à Antisthène, il est plutôt connu comme géniteur de l'école cynique (rien à voir avec les chiens, hein-lol) !
(Ce sens vient du courant philosophique appelé le cynisme, qui avait pour modèle et emblème le chien, et la boucle est bouclée)
Voilà, voilà, quelques réflexions en sirotant un vieux malt triple cask des iles d'Ecosse !
Apéritivement
hub'