eukini Contrairement a une idée reçue ce PIB est entièrement consommé par notre Nation puisque nous avons un déficit d'environ 150 à 175 milliards par an.
Le calcul du PIB inclut les exportations et déduit les importations. Le déficit commercial est donc inclus.
eukini Les exportation m'auront PAS de TVA (comme actuellement) mais alors elles seront affectées de la TAC.
Cela aurait le même effet que les droits de douane que veulent imposer certains pays (USA) et réduirait encore la compétitivité de nos entreprises.
Autre remarque, le PIB inclut également les dépenses de l'Etat; je ne vois pas en quoi le fait de taxer ses propres dépenses peut apporter des ressources à l'Etat.
De même, le PIB inclut les investissements nets. Or, l'Etat encourage les investissements des entreprises en accordant, au contraire, certaines immunisations fiscales sur les sommes investies plutôt que distribuées sous forme de dividendes.
L'Etat doit-il décourager les investissements?
En résumé, vous avez fait preuve d'imagination; c'est très louable en soi, mais je crains que vos propositions ne mênent sur une voie sans issue.
Il faudra trouver autre chose. Peut-être les Français devraient-ils cesser de vivre, "quoi qu'il en coûte", au-dessus de leurs moyens.