Macron a bon dos.
On oublie trop que la Constitution confie au Premier ministre le soin de conduire la politique de la France.
Or, la Présidence de Macron en est à son 7ème Premier ministre.
5 ont abandonné leur poste en démissionnant : Cazeneuve, Philippe (2 fois !), Castex, Borne et Attal.🧐
Le sixième, Barnier a sauvé l'honneur (!) en se faisant éjecter.🫡

Espérons que le septième, Bayrou, Béarnais d'expérience, se montre plus solide face au Parlement.🥸

candidus
    J' ai hâte de voir la constitution de ce gouvernement.

candidus
    Ventredieu
    Dieu mercy, on a un humoriste de troisième degré sur cette sémillante tribune !
    C'est la constitution qui confie à Bayrou le soin de conduire la charrette, ben voyons, c'est pas Macron, foi de candidus de bonne foi (ptdr) !
    Et vogue la galère !
    Chaotiquement
    hub'

hubert-de-montcalm C'est curieux, je ne vois pas Bayrou démissionner, ni en 2025, ni en 2027.
      Je ne lui souhaite pas le sort du bon Henri mais enfin, j'y suis j'y reste, comme disait Mac Mahon. Ça lui a pris assez de temps.

• "Si je suis élu, rien ne changera en France." (f.bayrou)

Divine Providence, il arrive sans avoir été élu.

candidus
        Saperlipopette et coquin de sort
        Ben si, il peut être "contraint" à cent "contre un" (lol) !
        Le first ministre n’est constitutionnellement tenu de présenter la démission de son gouvernement que dans l’hypothèse où l’Assemblée a adopté une motion de censure ou désapprouvé son programme, c’est prévu par l’article 50 de la constitution !
        Pour faire, valoir et servir ce que de droit !
        Accessoirement
        hub'

Zorbec-le-gras Un vieil européiste en remplace un autre.

Comme quoi la loi sur l'euthanasie se fait attendre! ;-))

hubert-de-montcalm Exactement.
          Je vois qu'il y en a qui suivent.
          Seul le Peuple pourra le faire tomber.
          Ce sera grandiose.

Bonjour,

Avec cet ouragan à Mayotte Bayrou va devoir sortir le chéquier. Le cycle des dépenses n'est pas prêt de ralentir.

Cordialement.

zenon Mais qu'il rende Mayotte aux Comores ! Avec les coiça-coiça en cadeau.

brisdeglace
              Morbleu
              On peut écrire çà, c'est vrai, mais bon, rien de catastrophique, la lune n'est pas encore dans le caniveau !
              C'est donc pas la fin de l'histoire bayroutienne avant son commencement, comme l'objet du film éponyme !
              Heureusement (et emmaillotté (lol) c'est pesé) !
              hub'

Nuit de pleine lune. Bayrou va-t-il se transformer en loup-garou? Faudrait pas qu'il nous chante trop de konneries en meute... 😆

Bonjour,

Jusqu'à présent la solution trouvée pour faire face aux dépenses publiques était un mixte de prélèvements fiscaux et d'emprunts sur les marchés. Cette méthode n'aurait du être qu'exceptionnelle et non pas systématique pendant plusieurs décennies. Facie à dire il aurait fallu revoir la structure des dépenses et des financements ce qui est un travail titanesque . Dans le temps éphémère de l'année budgétaire c'est quasi-impossible. Maintenir cette forme altérée de keynésianisme pendant des années sous couvert d'un meilleur chemin vers la justice sociale s'est révélé une impasse pour ne pas dire une erreur. Et en ajoutant aux difficultés historiques des difficultés nouvelles de type climatique on arrive à un étouffement total du système au nom d'une invention hors d'atteinte raisonnable qu'est l'écologie sociale.

Cordialement.

candidus Mais qu'il rende Mayotte aux Comores ! Avec les coiça-coiça en cadeau.

Bonjour,

C'est facile à dire mais tous ces DOM-TOM collent à la France pour le meilleur comme pour le pire. Je pense à l'ardoise laissée aux Français en Nouvelle Calédonie . Ça coute très cher l'implantation du drapeau Français. C'est la cata à Mayotte, en Calédonie, en Martinique, en Guyane ... De quoi se poser des questions.

Cordialement.

Ce qui marquera l,indépendance de Bayrou, ce sera le choix du ministre des affaires étrangères.
                Bien évidemment, un profil à la de Villepin (qui n'est pas candidat pour être ministre de Macron) serait l'ideal.
                Toutes les autres nominations ne seront que des calculs politiques pour trouver une majorité.
                Retailleau sera certainement reconduiit pour faire plaisir à ses amis de l,extrême droite . Il pourra faire mumuse avec une énième loi sur l,immigration.

marcopolo

La question n'est pas de faire des lois mais de les faire appliquer. Expulser massivement. Mais ça, à priori c'est compliqué. Et pourtant.
                  Dominique de Villepin, pourquoi pas. Mais les gens qui n'ont pas de carrière à lancer ou relancer ils s'en battent les bu... de la suite. En sachant que Manu le micron n'est à priori là que pour casser le jouet appelé "France".

CostaPavadaOc
                  Hier en voiture, je l' ai entendu un peu après la sortie de crise Mayotte.

Un , euh, un euh tous les deux euh pas très facile à entendre.
                  J' ai coupé le son.
                  Un vrai panier d' oeufs, ça commence fort.

On dirait Biden qui cherche : elle est où maman?

Il cherche la caméra ??

https://www.bfmtv.com/politique/francois-bayrou-premier-ministre-sur-le-cyclone-a-mayotte-la-situation-croise-plusieurs-facteurs-de-risques-immediats-et-a-moyen-terme_VN-202412140445.html