Macron reconnaît le « massacre » de Thiaroye au Sénégal par les forces coloniales françaises, près de 80 ans après

Il a près de 80 ans, les forces coloniales ont tiré sur des tirailleurs africains près de Dakar qui réclamaient leurs soldes.

De nombreuses zones d’ombre subsistent sur les circonstances de la tuerie, le nombre de morts ou la localisation des corps. Plus de 1 600 tirailleurs - d’anciens prisonniers de guerre des Allemands qui avaient participé aux combats de 1940 - avaient été rassemblés à Thiaroye fin 1944. Il ne s’agissait pas seulement de Sénégalais, mais d’hommes venus d’autres possessions françaises en Afrique.

Le 1er décembre 1944, deux semaines après leur arrivée dans le camp et alors qu’ils réclamaient le paiement de leurs arriérés de soldes et diverses primes et indemnités de combat, les forces coloniales leur ont tiré dessus. Les autorités françaises de l’époque avaient admis la mort d’au moins 35 personnes. Plusieurs historiens avancent un nombre de victimes bien plus élevé, jusqu’à plusieurs centaines.

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/macron-reconnait-le-massacre-de-thiaroye-au-senegal-par-les-forces-coloniales-francaises-pres-de-80-ans-apres_242911.html

Honte à la France d'avoir massacré des personnes qui sont venues pour nous défendre.

Honte à ce président qui ne fait que reconnaitre des massacres pour lesquels "De nombreuses zones d’ombre subsistent sur les circonstances de la tuerie, le nombre de morts ou la localisation des corps".

James Vraiment en terme de dignité vous ratez le coche. L'on vous parle d'Africains qui sont venus se battre pour tenter de protéger ceux qui les opprimaient, pour tenter de sauver votre pays, pour une cause qui ne les concernait absolument pas. Ces gens ont risqué leur vie, ils ont perdu des années d'existence enfermés et maltraités dans des geôles Européennes après avoir tout quitté pour vous.

En récompense de leur sacrifice, une partie d'entre-eux a récolté des balles de la part de ceux pour qui ils avaient tout sacrifié et vous avez l'audace de venir nous expliquer qu'il est honteux de reconnaitre que c'est pas gentil de massacrer ceux qui risquent leur vie pour nous sauver.......

On comprend, avec ces discours négationnistes, pour quelles raisons certaines populations d'Afrique ont une haine tenace contre la France et pour quelles raisons elles font tout pour couper tout lien avec ce pays.

bianchi51 Honte à la France d'avoir massacré des personnes qui sont venues pour nous défendre.

Il faut relever que Macron, ne rate aucune occasion pour mettre en lumière un fait qui et une tache dans l'histoire de la France. ON comprend mieux maintenant pourquoi le Sénégal a demandé à l'armée française de faire ses bagages/
        Après avoir déclaré en Algérie que la colonisation est un crime contre l'humanité, il apparait que le plaisir de Macron soit de salir la mémoire de la France, c'est ainsi qu'il conçoit son rôle de Président.

Macron , après la dissolution, les suppression des corps diplomatique et préfectoral et cette déclaration, confirme qu'il est bien le Tullius Détritus de la France.

Jiimmy Simplement cela mériterait une plongée des historiens dans les zones d'ombres. Dans cette attente, nous observons que le Président prend des risques.

Jiimmy

Je ne connaissais rien de ces faits avant la création de ce topic, et je n'en connais toujours rien.
        Je ne nie rien, je n'ai connaissance de rien.

Pour autant, je lis au dessus : " des tirailleurs africains près de Dakar qui réclamaient leurs soldes.
        Ensuite, je lis : "’ils réclamaient le paiement de leurs arriérés de soldes et diverses primes et indemnités de combat".
        Solde ou arriérés ?

Je lis : "Plus de 1 600 tirailleurs"
        Et "Les autorités françaises de l’époque avaient admis la mort d’au moins 35 personnes."
        La France à la sortie de la guerre, affaiblie, avec des tickets alimentaires pour sa population.

Bien, je ne dis pas que la France a eu raison, mais pour autant, 35 morts il y a 80 ans, ce n'est pas encore une fois de l'auto condamnation pseudo vertueuse ?
        Qui s'autoflagelle autant dans le monde ?

James Qui s'autoflagelle autant dans le monde ?

Oui qui plus que Macron , le Président de la République, dont une des occupations est de salir la mémoire de la France?

bianchi51
          Toujours à nous ..... dessus ce président marionnette de DAVOS.

Si cela permet d'apaiser certaines tensions, je ne voie pas où est le mal de reconnaître ces faits en espérant que cela ne fasse pas l'effet inverse que celui escompté en déterrant une page sombre de notre histoire.

Just Le mal n'est pas de reconnaître des faits, mais de les reconnaître avant-même qu'ils soient établis, ni par la Justice, ni par le consensus des historiens.

Une "page sombre", je suppose que vous vouliez parler d'une page obscure.
            Il vaudrait peut-être mieux y porter la lumière, puisqu'on nous dit qu'il y a beaucoup d'ombre.

candidus ni par le consensus des historiens.

Il y a des historiens qui nient que des soldats Sénégalais ont été tués à Thiaroye ?

Max12 Faut arrêter de faire venir des gens qui nous reprochent la colonisation.

Quels ingrats. Ils devraient plutôt remercier la France de les avoir assujettis.

James Bien, je ne dis pas que la France a eu raison

C'est gentil, merci beaucoup.

Jiimmy Je n'ai pas tout suivi. C'était des mercenaires dont la solde n'a pas été versée ? J'espère que cela a été régularisé.

Que vient faire la problématique de la colonisation ?

candidus Donc vous n'avez pas suivi mais vous vous permettez de faire des affirmations sur ce sujet ?

Jiimmy Je ne donne pas d'avis j'essaye de me renseigner. Vous n'avez pas l'air très informé.
                        Quant aux médias ils parlent surtout de zones d'ombre alors c'est pas clair et je pense que notre Président aurait mieux fait de se taire. C'est ma seule affirmation.

candidus Lorsque vous dites qu'il n'y a pas de consensus d'historiens concernant le fait qu'il y ait eu un massacre, vous faites une affirmation.

Lorsque vous dites que le président doit se taire, vous faites une affirmation.

Vous faites des affirmations alors que vous dites ne rien savoir. Vous comprenez que c'est assez cocasse comme situation. Ce n'est pas parce que vous vous ne savez pas que le président lui ne sait pas. Un peu de bon sens par pitié.

Nos djihadistes devraient migrer en Syrie en ce moment...

Mélenchon pourrait soulever une armée. 😀