"Redondance et pléonasme sont sur un bateau"... vieil article de médiapart : " Cette pratique, essentiellement basée sur le « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est beaucoup plus répandue et touche beaucoup plus de milieux qu’on a tendance à l’imaginer. On en cueille d’ailleurs souvent à la radio ou à la télé. Quand ce n’est pas dans la presse écrite. En attendant, voici quelques-uns de mes préférés que j’aime le plus :
Au jour d’aujourd’hui // A partir de dorénavant // L’avenir devant soi // Comme par exemple //
S’avérer vrai (encore pire : s’avérer faux qui n’est plus un pléonasme mais un non-sens !)
L’objectif final // Le but final // Marcher à pied // Tourner en rond // Vu, de mes yeux vu… // Des moyens matériels
Des paroles verbales // Un délai de temps // Un déraillement imprévu // Un accident imprévu //
Une erreur involontaire // Un projet d’avenir // Commémorer un anniversaire // Un hasard imprévu
Des phases successives // Une heure de temps // Un futur vivier // Reportage sur place //
Une des seules candidates-femmes // Un consensus unanime // Un consensus commun
Un échange mutuel // Une collaboration mutuelle // Un dialogue mutuel // Entamer le début // Ajouter en plus
Différer à plus tard // une panacée universelle // L’apparence extérieure // Un jeune adolescent
Un souvenir mémorable // Un souvenir du passé // La mémoire du passé // Le monopole exclusif //
L’apanage exclusif // Se cotiser à plusieurs/ensemble // négocier ensemble // Applaudir des deux mains
Achever totalement/complètement/définitivement // Prévu d’avance/prédit d’avance
Comparer ensemble/entre eux/réciproquement // La principale priorité // Le principal protagoniste
Un hasard inattendu // Un coup de théâtre imprévu // Un faux prétexte // Réserver à l’avance
La conjoncture actuelle // La topographie des lieux // Etre solidaires les uns des autres //
Emporter avec soi/idem emmener // Des perspectives d’avenir/ultérieures/pour plus tard
Exporter à l’étranger // Se réunir à plusieurs / Deux jumeaux/jumelles / Tous, unanimement…à l'unanimité"
Avouez que certaines de ces expressions font partie de votre lexique ...