Dès 8:30 ce matin, j'ai été contacté sur mon portable, par une charmante dame (dommage j'ai pas la visio) qui voulait absolument me vendre des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou n'importe quoi d'autre inutile et cher.
Je reçois ce genre de proposition plusieurs fois par semaine, quelques fois plusieurs fois par jour.
Je croyais naïvement que la publicité par téléphone était désormais interdite, il faut croire que non...
J'ai expliqué à cette dame que j'avais fait les calculs moi même, vu qu'on trouve toutes les données sur le Web et que le résultat m'indiquait clairement que ce n'était pas rentable dans mon cas en ce qui concerne le photovoltaïque au moins.
Elle a fini par raccrocher poliment, ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour le photovoltaïque, les calculs sont tout simples :
Récupérez l'ensoleillement annuel correspondant à votre région, par exemple 2093h en 2023 à Bordeaux.
Donc, un panneau de 400Wc vendu entre 450 et 800€ avec son onduleur et connectable sur une simple prise de courant comme on en voit dans les pub, pourrait récupérer 0,4kW2093h = 837kWh annuels soit une économie de 8370,2516€*= 210€
- prix actuel du kWh
Mais Attention !! seulement si vous consommez la totalité de la production puisque EDF ne vous rachètera pas le surplus (mais en profitera quand même).
Or, au moment où le solaire produit, la consommation d'un ménage est au plus bas, chez moi 230W (soit 5,7 centimes d'€uros par heure en moyenne, ).
Cette consommation correspond à frigo, congélateur, box internet, quelques appareils en veille.
Donc l'achat d'un panneau solaire de 430Wc me permettra, en principe, de couvrir la conso permanente de 230W et ainsi économiser 0,23kWh * 365 jours = 84 kWh soit faire une économie annuelle de 84*0,2516€=21,13€
Croyez vous vraiment que ça vaut le coup de dégrader son toit, payer une installation pour ça ?
L'autoconsommation, c'est vraiment de l'arnaque, ce calcul simple permet de le vérifier.
N'oubliez pas que dans le meilleur des cas vous ne pourrez économiser que ce que vous consommez durant la période où il y a du soleil et ne croyez surtout pas les commerciaux qui affirment que les panneaux photovoltaïques produisent autant qu'il y ait du soleil ou pas, ce n'est qu'un mensonge éhonté.