zenon En tant que Juif français vous donnez le feu vert à toutes les exactions de Netanyahou. Il faut savoir aussi que nombreux sont les juifs en Israël qui ne soutiennent la politique de colonisation des territoires occupés . Il est tout à fait normal de mener des actions de rétorsions à l'encontre du Hamas , mais le massacre des populations civiles ne peut être soutenu par les personnes de culture chrétienne.
Le propre d'une guerre, c'est que ça tue.
Et dans le cas de la guerre de Gaza, elle a été déclenchée le 7 octobre par les palestiniens qui ne sont pas fondés à jouer les victimes.
Le 7 octobre, le palestiniens ont pris 251 otages, il en reste 58 détenus à Gaza, l'objectif d'Israël est leur libération.
La guerre peut s'arrêter du jour au lendemain si le hamas libère les 58 otages détenus depuis 600 jours.
Perso, je rends le hamas responsable de la situation des palestiniens à Gaza et je soutiens pleinement la pression militaire israélienne pour faire libérer les 58 otages.
De plus Netanyahou est passé de la défensive suite aux attentats à une offensive sans fin. Il n'existe aucun moyen d'éradiquer totalement le Hamas qui est présent dans les pays arabes et même dans une moindre mesure en Occident.
Le hamas est une organisation terroriste islamique qui peut être détruite en détruisant en frappant ses leaders, les terroristes de base, leurs moyens humains, financiers, organisationnels et logistiques.
Une grande partie du hamas est détruite, il faut aller jusqu'au bout.
Ce combat sans perspective de résultats définitifs permet de soutenir l'incrustation de Netanyahou au pouvoir de l'état d'Israël.
Bin non, Netanyahou restera au pouvoir tant qu'il disposera d'une majorité à la Knesset.
Et il s'y maintiendra encore plus solidement s'il gagne la guerre et parvient à libérer les 58 otages à Gaza.
Contrairement à ce qu'on entend parfois, la victoire sur le hamas et la libération des 58 otages sera une grande victoire politique pour Netanyahou et le renforcera.
Pour l'instant l'opposition israélienne n'est pas en mesure de renverser Netanyahou, mais cela ne veut pas dire que Netanyahou restera éternellement au pouvoir.
Certes, mais le maintien ou pas de Bibi au pouvoir, c'est l'affaire du peuple israélien souverain.
Nous n'avons pas à faire les choix démocratiques pour eux, il faut respecter leur souveraineté.
Netanyahou peut mener des actions pour repousser le Hamas hors des pays limitrophes d'Israël mais sans possibilité d'anéantir définitivement le Hamas. C'est ce dernier projet qui sert de justificatif à une guerre permanente qui est de bonne volonté mais irréaliste et dangereux.
Perso, je suis convaincu de la défaite définitive du hamas.
On ne peut pas continuer à tuer 50 civils innocents sous prétexte d'atteindre un terroriste .
Le droit international n'a pas vocation à protéger les terroristes islamiques palestiniens du hamas qui utilisent des boucliers humains.
Le hamas doit assumer la responsabilités de ses crimes.
Et de faire cela dans tous les pays de la planète où l'on soupçonne une présence du Hamas .
Les terroristes islamiques palestiniens du hamas paieront pour leurs crimes.
Il ne faut pas les victimiser.
Après ces questions de savoir si l'OLP représente ou pas les Palestiniens c'est secondaire au juger de la situation actuelle.
C'est l'approche juridique.
En droit international l'OLP est le représentant légitime des palestiniens, ça signifie que tout accord de paix entre Israël et les palestiniens devra être signé par l'OLP.
Et vu l'incapacité des palestiniens à prendre des décisions en raison de leurs divisions, ça signifie que c'est pas demain la veille que le problème palestinien sera réglé.
Et SVP épargnez-moi ces accusations grossières de vouloir soutenir le Hamas comme le fait Netanyahou quand on n'est pas d'accord avec sa vision du conflit.
Chacun peut avoir sa vision du conflit et s'émouvoir des victimes.
C'est humain.
Ça devient douteux lorsque ça conduit à faire pression sur un camp et pas sur l'autre, ou quand ça conduit à faire porter la responsabilité des conséquences du conflit sur l'agressé.
Perso, je ne conçois pas une guerre sans victimes, je souhaite la victoire d'Israël et la débâcle du hamas.
J'ai la faiblesse d'espérer que nous vivrons dans un monde meilleur quand le terrorisme islamique sera vaincu.