marcopolo Je t ai connu avec des propos moins caricaturaux et plus raisonnés.
Entre temps j'ai bossé auprès des agriculteurs, ça aide à se faire un avis un peu plus objectif, même s'il manque des données avec un monde agricole tellement vaste et varié qu'il est bien hasardeux de généraliser.
Je pense qui si on coupait les aides au monde agricole, ça ferait de sacrées économies. Grêle, orage, sécheresse, gel, canicule, pandémies, tout est prétexte aujourd'hui aux versement d'indemnités ou d'aides diverses car les types ne sont pas assurés car ça coûte cher. En plus à tous les coups, les céréaliers vont encore avoir droit à des subventions pour les pertes de récolte de cet été...
Il ne s'agit pas tout couper à tout le monde, mais de voir la manière dont sont gérées toutes ces filières qui se créent, par leur modes de productions, leurs propres torts. Les élevages sont les exemples les plus parlants : les animaux naissent dans une ferme, sont engraissés dans une autre, parfois à des centaines de kilomètres, tués encore ailleurs, etc. Et tout ça fait que toutes les maladies se trimbalent en même temps que les animaux. Et il faut ensuite payer pour la vaccination... Voir l'élevage des volailles, particulièrement.