Voilà une égérie des Extrêmes Droites européennes qui fait des miracles.
Italie : vers un report de l’âge de départ à la retraite à 70 ans pour les fonctionnaires ?
Quand, en France, le Rassemblement national pèse pour abroger la réforme des retraites - proposant un départ à 62 ans au maximum -, son homologue de l’autre côté des Alpes opère lui un virage à 180 degrés. Après avoir défendu un départ à la retraite après 41 années de cotisations, sans tenir compte de l'âge, le gouvernement de la dirigeante de droite nationaliste Giorgia Meloni réfléchit désormais à le retarder, pour les fonctionnaires… à 70 ans.
Dans un entretien cette semaine au journal Corriere della Serra , le ministre italien de la Fonction publique, Giovanni Zangrillo, a en effet affirmé avoir discuté avec le ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti de la «possibilité d’un maintien en activité jusqu’à 70 ans». «Sur la base du volontariat», a-t-il néanmoins précisé. Et accompagné d’un versement de primes pour cet allongement de leur carrière. Aujourd’hui, a rappelé le ministre, «les employés du secteur de la sécurité et de la défense partent à la retraite à 60 ans, tandis que tous les autres partent à 65 ans avec au moins 42 annuités et je ne sais plus combien de mois de cotisations, ou à 67 ans».
C'est une brillante idée qui sera peut-être concrétisée si la loi est passée sans générer un mouvement social d'ampleur.
J'en pense qu'il faudrait faire un clone de Giorgia Meloni et lui donner le pouvoir en France afin qu'elle réalise de tels miracles en France.
Qu'en pensez-vous ?