C'est d' abord la piste, le sable, la piste, le sable.
C'est la chaleur sans ombre et le vent chaud venant du désert, c'est la caravane de dromadaires au loin sur le haut de la dune , comme un découpage de papier ....
C'est surtout et avant tout le balancement du dromadaire qui berce sur ses pieds élastiques prenants la forme du sable brûlant.
C'est aussi la démesure du temps au rythme lent de l' avancée de la caravane.
Alors, je repense à Rabat et ses jardins, le palais du roi et la vie intense la nuit, cette fillette à qui j' avais donné deux dinars qui traînaient dans le fond de ma poche,et que j' ai vu négocier pour manger avec un marchand dans le souk...

Je ne connais pas, il est Marocain ? 😃

Max12

J'y suis allé une dizaine de fois, des gens très gentils, vraiment très agréables, mais pour prendre des décisions ...
Pays magnifique.

James
    Oui, à chaque fois je redécouvre, les gens sont très sympas.
    Et ils me font rire, par contre pour conduire, pas top...

8 jours plus tard

....le souk de Rabat, loin des déserts arides, la population déambule entre les couleurs et les odeurs d' épices je me laisse bercer par le ronronnement des voix et des cris .
    Au dessus de nos têtes, un plafond de bois magnifique donne de l'ombre à la rue, majestueux.
    C'est immense, les marchands me sollicitent, toujours polis et souriants.
    Mais mon choix se porte sur une petite terrasse, j' ai envie d' un thé à la menthe.
    Des brumisateurs aux dessus des têtes balancent leurs petits nuages de fraîcheur qui selon les courants d'air me choisissent ou pas.
    Je contemple les gens passer, des femmes en tenues légères à celles voilées dont on ne découvre que les yeux, toute l' âme et la douceur dans deux lacs noirs au mystérieux regard.
    Mais je suis intrigué par le tas de bois sur la gauche de la terrasse, ça m' occupe l' esprit un moment, puis je comprends qu' un boulanger doit se trouver non loin, je dois voir ça....

Je reviens d’Agadir...Et j’y retournerai certainement l’an prochain.

Ma mère est née à Kénitra (enfin, Port Lyautey du temps béni..).

Max12

Il y a le souk du Dimanche...ouvert toute la semaine, sauf le Lundi. De grands murs ocres l'entourent avec plus de 10 portes. Je me suis régalé à y venir tous les matins, en taxi, pour 20 dirhams, de l'hôtel où je logeais, situé au bord de l’océan. La promenade dallée le long de la côte est large et tranquille et la plage de sable est propre, belle et accessible. Beaucoup de Marocains y viennent et profitent de l’océan. Cette année, le soleil était un peu caché mais il a fait chaud quand même, avec un peu de fraîcheur le matin et le soir. Mais vraiment supportable.
        La ville est en pleine transformation car la Can va y être organisée en 2025. On a même entendu parler de la coupe du monde en 2030....
        C’est un lieu où je me sens bien parce que les gens sont vraiment sympas avec les touristes que nous sommes.
        C’est une destination qui mérite qu’on y retourne, et mon épouse y tient...Ce que femme veut...🙂

brisdeglace
          Les Marocains sont de façon générale sympas et accueillants.
          Agadir c'est un peu comme Kenitra, la mer apporte un peu de fraîcheur.
          Quand je vais au Maroc, je vais avec un copain qui parle Arabe on va chez la Mamie à Kénitra le premier étage est vide.
          Il négocie une location de voiture avant le départ et on la récupère sur le parking de l' Aéroport à Fes, où il fait très chaud.
          Lui est né à Kénitra, il est arrivé en France il avait 7 ou 8 ans.
          On voit ses potes d' école qui sont restés au Bled.
          Ensuite on voyage, les enfants restent avec la Mamie et les tatas et tontons, cousins.
          Ensuite on a loué trois nuits Novotel à Marrakech pour visiter les environs dont le désert d' Agafay et ses dromadaires.
          On a mangé chez Ali.
          https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g293734-d1049214-Reviews-Restaurant_Chez_Ali-Marrakech_Marrakech_Safi.html
          On a fait le con avec les danseurs, trop drôle.
          Puis aussi les cascades.
          Restaurant sympa et bon.

Cascades Ouzoud trip from Marrakech
          +212 660-047248
          Les petits singes Magots et les 1400 marches, faut avoir la forme. 😃😃

https://www.getyourguide.fr/beni-mellal-khenifra-l179588/viste-d-un-jour-aux-cascades-d-ouzoud-depuis-marrakech-t56037/
          Jamais en voyage organisé...
          Ensuite...

brisdeglace Les marocains comprennent que le tourisme est une chance pour eux, ce n'est pas le cas de tout le monde...

N'étant jamais allé au Maroc, du moins pas encore, une question : quelle est la langue communément la plus parlée dans ce pays, le Français, l'Arabe ou le Berbère ?

danielle49
            Le Français, oui . Mais de plus en plus l’Anglais. Ce tourisme-là est très présent, du moins à Agadir.
            Quant à l’Arabe, si c’est la langue que le Marocain parle au quotidien, oui.