Microsoft : après une panne informatique géante, lent retour à la normale
Compagnies aériennes, aéroports, banques, médias, hôpitaux et même les organisateurs des JO de Paris ont connu des perturbations vendredi, causées par une mise à jour liée à l'antivirus proposé par le groupe américain CrowdStrike, affectant Windows et un grand nombre de ses utilisateurs
Cette panne a affecté les entreprises et infrastructures publiques essentiellement. Il ne s'agit pas d'un acte de terrorisme cyber, mais bien d'une mise à jour mal née de l'antivirus Crowdstrike. Il en a résulté une pagaille mondiale dans les gares, ports, aéroports, hôpitaux, ministères, banques, entreprises.
Il va en résulter des contentieux monstres entre Crowdstrike, Microsoft, les clients, les compagnies d'assurances et les gouvernements, qui vont nourrir les juristes pendant 15 ans.
«C’est notre jour de gloire» : les utilisateurs de Linux et Mac se délectent de la panne mondiale de Microsoft
Sur le réseau social X, les internautes qui utilisent d’autres systèmes d’exploitation que celui du géant américain ironisent sur la panne mondiale connue par l’entreprise ce vendredi.
«Les utilisateurs sous Linux, c’est votre jour de gloire, savourez bien ça». Ce vendredi, sur le réseau social X, un petit manchot au sourire malicieux est soudainement devenu viral : le logo du système d’exploitation open source et gratuit Linux. Une solution informatique datant de 1991, tournée en dérision, en temps normal, car représentant une part infime des systèmes utilisés sur les ordinateurs, face à l’ogre Windows.
Le Café du Commerce X se trémousse. Mais c'est méconnaître le sujet. Je bosse dans un groupe où les ordinateurs Desktop ou Laptop ne sont pas sous Windows pour au moins 90%, et où le CIO roule les mécaniques, tout content d'avoir écarté Microsoft. Mais ce matin est apparu une réalité: le groupe utilise encore de nombreux systèmes tournant sous Microsoft derrière les rideaux (et le coût de remplacement est extrêmement élevé quand les solutions techniques existent) et ce matin nos comptables, service paie et autres étaient à la machine à café en train de commenter l'actualité et le CIO passe pour un gland.