Neodadais
Je ne retrouve plus le message initial. J'avais cru lire que Zemmour avait du respect pour les combattants islamistes, parce que eux, au moins, croyaient à quelque chose, ce qui les rend plus aptes à agir que des Occidentaux sans Dieu.
Pour ce qui concerne mon propre discours, je crois en effet que respecter implique une préférence et ne peut exister sans elle.
Le lien entre le respect et le mérite est, de ma part, une présupposition. A l'instar de ce bon vieux Kant, je distingue le respect, l'estime, l'admiration. Et il se trouve que le respect, je le mets en face du mérite.
L'admiration va vers la grandeur ou la difficulté. Les champions paralympiques que nous voyons ces jours-ci faire des performances, je les admire, je ne les respecte pas. (On comprend : si je les respecte, ce n'est pas pour cela, et je maintiendrais le respect même si leurs performances sont en baisse).
J'ai de l'estime pour ce à quoi j'attribue une valeur, un prix. L'or et les diamants, je les estime et valorise, mais je n'ai pas de respect. Je désapprouve donc, autre référence philosophique, le point de vue de Johnny Halliday quand il dit qu'il respecte l'argent. (Sa chanson sur l'envie d'avoir envie, je ne connais pas le titre).
Et enfin, je respecte ce qui relève du mérite.
Pour les amateurs, il y a des textes magnifiques de Kant, là-dessus. Quand il explique que devant un Grand, une personne de sang et de noblesse, j'ai l'admiration, mais que mon esprit et ma prétention s'inclinent, s'humilient face à une action, et plus précisément une personne qui fait le bien.