Bonjour,
Je connaissais ce forum et y ai déjà participé avec un autre pseudo.
L'intérêt, pour beaucoup est de pouvoir exposer ses points de vue, ses opinions, si possible dans le respect du débat.
Ca n'est pas toujours simple, car la politique peut déclencher les passions, les émotions, et la confrontation d'avis différents ou souvent opposés peut parfois mener à de l'agressivité
Quand, à titre personnel, je reçois des propos agressifs et ou provocants, j'ai bêtement tendance à y répondre.
Parce que, toujours très bêtement, je me dis que si je laisse dire, les autres pourraient croire que c'est vrai.
Ou que ne pas répondre est un signe de faiblesse ou de crainte ou de lâcheté.
Donc, dans l'absolu, j'espère que tous, ici, nous sommes capables de confronter nos idées, sans avoir à basculer dans l'insulte ou l'agressivité.
On peut critiquer des points de vue, c'est à ça que peut servir un forum d'expression publique, mais c'est vraiment nul de chercher à agresser, provoquer, viser une personne en particulier etc...
La politique, c'est un domaine ou tous, nous pouvons participer, nous pouvons en débattre.
Aujourd'hui, c'est un Parti en particulier qui mène la danse et qui bénéficie d'une vraie dynamique, on peut le regretter mais c'est comme ça. C'est à dire qu'un nombre assez conséquent plébiscite ce parti en question.
Tant que nous vivons dans un système démocratique (à savoir la liberté de penser, au moins) tout un chacun a le droit de penser comme la majorité pense, de même, on a aussi le droit d'avoir des points de vue différents.
Ce qui est écrit ici peut paraitre très banal, mais trop souvent, les débats peuvent vriller, parce que certains n'acceptent pas qu'un individu puisse penser autrement.
Merci donc pour les débats respectueux des opinions d'autrui, même si différentes.