En quoi consiste la "taxation des rentes" que le Premier ministre Gabriel Attal souhaite mettre en place d’ici le mois de juin ?
Gabriel Attal a promis ce mardi 2 avril des propositions "d’ici juin" pour taxer les "rentes", dans l’espoir de calmer une partie de sa majorité, inquiète de son projet de réforme de l’assurance chômage et d’un effort mal réparti pour résorber les déficits.
suite
Dans sa quête de réduction des déficits, le gouvernement étudie une possible "taxation des rentes".
De prime abord, cette idée peut sembler consensuelle. Encore faut-il se mettre d'accord sur sa mise en œuvre. Quelles sont donc ces rentes qui pourraient être taxées ?
Et là, ça devient compliqué... Parce que le gouvernement a déjà exclu certaines pistes :
Taxation des rentes : "On ne touchera ni au livret A, ni à l’assurance-vie", assure Matignon
Gabriel Attal a annoncé ce mardi 2 avril à l’Assemblée le lancement d’une mission visant à faire des propositions, d’ici le mois de juin, sur "la taxation des rentes", sans davantage de précisions. L’hypothèse d’une taxation des détenteurs d’une assurance-vie ou d’un livret A se posait alors, mais Matignon l’a repoussée ce mercredi matin.
suite
Le gouvernement veut ménager la chèvre et le chou. La taxe annoncée des rentes risque donc de se traduire par une mesurette symbolique (par exemple, une taxation des sociétés d'autoroutes) mais au rendement dérisoire.