[supprimé]
Bigre
On est OK, Jean, mais il a mérite d'exister et de donner une indication à un moment donné
Après, bon, ça reste un sondage (coloration en prime)
Evidemment (et intelligemment)
hub'
SONDAGE EXCLUSIF - D’après une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, les Français jugent la laïcité bafouée dans l’espace public et à l’école.
Vingt ans après la loi sur les signes religieux dans les écoles françaises, près de huit Français sur dix estiment que la laïcité est en danger dans leur pays. C'est l'un des grands enseignements du sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé pour Le Figaro. Une enquête menée les 12 et 13 mars dernier auprès d'un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française (âgée de 18 ans et plus) interrogés par internet.
Cette crainte, si elle était déjà perçue il y a vingt ans, a augmenté depuis de 20 points dans l'opinion (78% aujourd'hui contre 58% en 2005). Par ailleurs, tous les Français, quelle que soit leur couleur politique, partagent ce sentiment : de 68% chez les sympathisants de La France Insoumise (LFI) à 89% pour ceux du Rassemblement national (RN).
82% des Français favorables à la loi interdisant le port de signes religieux à l'école
La laïcité n'a jamais compté autant de partisans en France : 82% des personnes interrogées sont favorables à la loi interdisant le port de signes religieux à l'école, avec là encore une hausse tranchée de 17 points par rapport à 2005 et même de 25 points par rapport à 2003, lorsque Jacques Chirac constituait la commission Stasi qui recommanda l'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école. À l’époque, 57% des Français y étaient favorables. (fin de sic)