Quels sont les critères qui aujourd'hui nous font choisir un candidat plutôt qu'un autre ? il est rassurant de croire que ce sont des critères objectifs alors que tout le monde sait qu'il n'en est rien : l’électorat est manipulable et manipulé soit volontairement, soit involontairement.
Malgré cela nous acceptons les principes démocratiques car au fond de nous quelque chose nous dit que pour organiser la vie en collectivité il n'y a pas mieux que des lois humaines avec leurs imperfections … jusqu'à maintenant. Ceci est le premier point qui me fait douter de plus en plus de l'adaptation de nos systèmes démocratiques à nos sociétés.
Le second point à mes yeux est que certains, au nom de cette démocratie, voudraient enlever tous pouvoirs de décisions à ceux qui ont été choisis en fonction des règles précédentes.
Je devance d'ores et déjà la critique que je me fais : par quoi remplacer ce système démocratique ? Je n'en ai aucune idée mais je reste convaincu que ce n'est pas en rafistolant un vieux meuble qu'on le rend plus fonctionnel.
Le hiatus démocratique
Zebra91 : par quoi remplacer ce système démocratique
Ce système a beau être électif, il n'est pas démocratique.
Definir correctement le reel est un prérequis intéressant pour qui cherche une utopie vers laquelle tendre.
- Modifié
Zebra91
La république libérale n'a rien de démocratique, puisque le rôle du peuple se borne à arbitrer entre les différentes factions des élites, dans un jeu pipé d'avance à tous les niveaux.
Pourtant, vous trouvez encore que c'est trop, sans doute parce que Le Pen pourrait être élue, quand bien même elle n'aurait guère de pouvoir, et donc vous rêvez d'un système où nos glorieuses élites éclairées auraient encore moins de comptes à rendre pour aller encore plus loin, plus vite et plus fort dans la même direction désastreuse.
Vous avez voté Macron, non ?
Au contraire de vous, je suis pour ma part convaincu que nos élites sont devenues complètement démentes, trop ignorantes du réel, perdues dans leurs dogmes, et devenues incapables de gérer ne serait-ce qu'une halte-garderie. Car l'ignorance est mère de la cruauté et de l'incompétence.
- Modifié
Nous avons une belle invention qu'est la démocratie, c'est la liberté d'expression. Mais cela ne plait pas aux dictateurs, il y en avait déjà en Grèce antique.
- Modifié
france2100 Au contraire de vous, je suis pour ma part convaincu que nos élites sont devenues complètement démentes, trop ignorantes du réel, perdues dans leurs dogmes, et devenues incapables de gérer ne serait-ce qu'une halte-garderie.
A l'image du peuple qu'elle gouverne. Le + n'émane pas du -
Nos élites calquent leurs comportements en fonction du peuple sur lequel elles règnent. Avec un peuple sain, très soucieux de la probité, du respect, un minimum intellectualisé, celles-ci adopteraient d'autres attitudes afin de convenir à ses exigences. Ce sont nos limites qui sont bien trop étendues et qui leur permettent de faire ce qu'elles font.
Dans les pays Scandinaves, des personnes démissionnent pour avoir utilisée leur cb pro après avoir acheté du chocolat. Avec un peuple Scandinave, nos élites porteraient + d'attention à leurs actions et gouverneraient différemment dans le soucis de bénéficier de l'agrément suffisant pour perpétuer leur domination.
Elles sont à l'image du peuple. Inversement, n'importe quelle personne prise au hasard dans le peuple et promue parmi ces élites, adopterait le même comportement qu'elle fustigeait auparavant. Nous sommes interchangeables. Mitterand fut l'un de ceux qui s'installa le + confortablement dans ce fauteuil de roi-président lors même qu'il fut l'un des + critiques de la monarchie présidentielle permise par nos institutions (mais cela AVANT d'obtenir le siège suprême).
Encore une fois, c'est toujours la faute de l'autre. On pointe du doigt et on ne perçoit pas nos 4 autres doigts qui nous pointent en retour.
- Modifié
Mon commentaire portait sur l'ignorance des élites, pas sur la corruption. Tout votre argumentaire discute de moralité, je vous parle d'ignorance. De plus vous entendez par "élites" les élus, ces faquins, alors que cela inclut pour moi le monde médiatico-culturel et bien d'autres : la polyarchie.
Si demain une commission tirée au sort devait légiférer sur l'immigration, sans aucune entrave et avec toute l'information et le temps nécessaires à l'exercice, il est évident que ses décisions seraient à l'extrême opposé de tout ce qui a été décidé ces dernières décennies.
Les élites se fichent comme de l'an 40 de ce que veut, pense ou fait le peuple, en-dehors d'une ou deux séances de communication. Cela fait des décennies que nous demandons qu'elles cessent la colonisation, et les élites n'ont fait que l'encourager. Sur tous les sujets ce sont leurs valeurs qui s'imposent, au mépris total de ce que veut le peuple.
Les élites ne sont pas à l'image du peuple : la majorité est enfant du sérail, la quasi-totalité baigne dans ces milieux et les mêmes arrondissements parisiens depuis l'âge de vingt ans, et elles sont endoctrinées très jeunes par la religion progressiste qui flotte dans ces lieux, par l'idée d'une supériorité de nature, et par celle d'un haut destin amené à diriger autrui.
Enfin les milieux de pouvoir en général se caractérisent par leur soif de conformisme, de statut social et de pouvoir, avec une effrayante proportion de psychopathes (au sens littéral).
Mitterrand était un bourgeois issu de la petite bourgeoisie provinciale, un aristocrate dans l'âme, avec une folle avidité de pouvoir, qui agit toute sa vie avec un immense cynisme. J'ai du mal à voir en quoi il soutiendrait votre thèse.
Salut, tu touches un point super sensible ! Franchement, le choix d'un candidat c'est souvent plus une question de feeling et de représentation qu'autre chose. On aime croire à l'objectivité, mais les émotions jouent un rôle énorme. Pour le système démocratique, c'est clair qu'il est loin d'être parfait, mais comme tu dis, on n'a pas vraiment d'alternative solide pour l'instant. C'est un peu comme réparer une vieille bagnole : ça roule encore, mais on sait tous que ça pourrait être mieux. On fait avec ce qu'on a, en espérant trouver mieux un jour.