- Modifié
Avec les "cités éducatives", la France a mis en place un système scolaire public d'excellence doté de moyens extraordinaires, avec des résultats significatifs, pour un million d'élèves.
Et celui-ci est réservé aux colons.
Pas officiellement bien sûr, seulement on ne trouve que cela dans ces établissements, qui ont manifestement été choisis sur ce critère. Pendant ce temps les sales Français pourront se contenter de classes surchargées et de fermetures d'établissement.
A cela il faut ajouter des canaux de recrutement préférentiels pour les grandes écoles, via des partenariats avec des structures locales dans les territoires colonisés, et autres classes préparatoires à l'enseignement de prestige. Ce qui constitue de fait une nouvelle discrimination contre les sales Français.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, nos élites ont en plus ajouté des internats d'excellence, encore une fois réservés aux colons. Les sales Français pourront se contenter d'un enseignement de troisième zone.
Et l'enseignement privé ? Et bien, sauf exceptions, il n'a pas plus de moyens que le public, les mêmes contenus, les mêmes méthodes pédagogiques, et les gamins s'y cognent du catéchisme. Il y a simplement moins d'afro-arabes.