- Modifié
Si l'on considère qu'au nom de l'équilibre des diversités d'opinion, le masculisme devrait faire jeu égal avec le féminisme dans les médias et les réseaux sociaux, force est d'observer qu'on en est encore loin.
La recherche sur le Fopo ne donne que 2 résultats, dont un de ma pomme en 2023.
Formidable séquence ce matin sur France-désinfo... pardon, France-info, donnant la parole à une femme affichant son "masculinisme", immédiatement contrée par le journaliste de la radio, évidemment, comme propageant des "préjugés de genre" condamnés par toutes les autorités.
Vu que par ailleurs il semble que cette tendance ait une faveur croissante dans l'opinion, ainsi que cette chaîne s'en inquiète, il me semble que cela justifie l'ouverture d'un fil dédié sur le Fopo.
Je regrette, en ouverture, que l'usage du terme "masculinisme" soit déjà préféré par tous au mot "masculisme" qui serait le pendant formel de "féminisme", puisqu'on ne dit pas "fémininisme".
L'usage est, en matière linguistitique, l'arbitre souverain des élégances. Donc, pourquoi pas "masculinisme", mais je relèverai néanmoins que ce non-parallélisme des formes est déjà lourd de sens.
- "Le masculinisme est le plus souvent défini comme un mouvement réactionnaire, misogyne, androcentré et antiféministe. Ses partisans considèrent que le terme est dépréciatif et préfèrent parler d'hominisme."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masculinisme_(id%C3%A9ologie)
Avec "hominisme", on descend vraiment dans le n'importe pouic.