La dernière mouture de l'étude Agrican vient d'être publiée, qui examine l'état de santé des agriculteurs, premiers exposés aux pesticides et de loin, et donc véritables canaris dans la mine sanitaire. (source)

Or si quelques cancers sont effectivement surreprésentés, notamment les lymphomes (+47%) et myélomes (+27%), l'impact sur leur mortalité globale reste faible, et ils souffrent globalement moins de cancers que les autres, du fait qu'ils ont un mode de vie plus physique, et sont moins exposés aux émissions des transports, moins fumeurs, et plutôt plus aisés.

En revanche l'étude ne dit rien sur les problèmes de fertilité (certains pesticides ciblent la reproduction des insectes et affectent les humains) ou respiratoires.

https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/pesticides/pesticides-que-risque-t-on-quand-on-habite-pres-dun-champ-ou-de-vignes-171524

« ...Le glyphosate est le pesticide le plus dangereux car c’est celui qui est le plus répandu dans le monde. Cet herbicide, qui est le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène, indique l’association Greenpeace (Source 5). « Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM... 

...En France, les pesticides contenant du glyphosate sont interdits pour les particuliers depuis 2019 mais restent permis en agriculture..."

https://www.ouest-france.fr/environnement/glyphosate/pourquoi-interdit-on-le-glyphosate-aux-particuliers-mais-pas-aux-agriculteurs-on-vous-repond-d3a13790-8534-11ee-9632-b62f00689e79

"...La Commission européenne vient de statuer pour une prolongation de dix ans du glyphosate dans l’Union européenne (UE)..."

J'ai entendu certains agriculteurs parler de médicaments pour soigner les plantes. De la provocation ou de la maladresse?

///Pas de caractères gras !!!

    enyo

    Le glyphosate est le pesticide le plus dangereux (...) classé comme potentiellement cancérigène

    Et pourtant ça n'a pas un effet fulgurant sur ceux-là mêmes qui y sont beaucoup plus exposés que le consommateur moyen, comme le prouve l'étude citée en tête du sujet.

    J'ai entendu certains agriculteurs parler de médicaments pour soigner les plantes. De la provocation ou de la maladresse?

    L'expression me paraît appropriée : un antibiotique vous ravage l'intestin, un anti-cancéreux vous ravage tout, un vaccin vous rend fiévreux, l'aspirine vous empêche de coaguler, ... On pourrait définir un médicament comme une molécule puissante dont les effets positifs l'emportent sur les négatifs.

    L'eau de Javel est en vente libre et c'est autrement dangereux.

    Procès du glyphosate aux USA : Monsanto condamné, un jugement historique .

    Les jurés ont considéré que les produits à base de glyphosate n’étaient pas aussi sûrs
    que les utilisateurs étaient en droit de l’attendre, qu’ils étaient « un facteur substantiel »
    de la maladie du plaignant, que les risques posés par ces produits « étaient connus
    ou pouvaient être connus à la lumière des connaissances généralement admises
    par la communauté scientifique au moment de leur fabrication, de leur distribution
    et de leur vente » et que Monsanto avait failli à en informer ses clients.
    Les jurés ont en outre estimé que la société avait agi avec « malveillance » .
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/08/11/proces-du-glyphosate-monsanto-condamne-a-verser-289-millions-de-dollars-a-un-jardinier_5341423_3244.html