Macron avait annoncé en janvier qu'il introduirait des cours obligatoires de théâtre pour tous les collégiens, afin de leur "enseigner l'oralité" et de leur donner confiance. On ne sait toujours pas quel enseignement en fera les frais, mais j'imagine bien les maths, l'histoire ou les sciences.

Personnellement je pense qu'on a déjà bien assez de théâtre partout, toujours, à tout bout de champ, du matin au soir, et qu'il nous faudrait plus de substance et moins de communication !

Il n'est d'ailleurs pas surprenant que ce soit Macron, premier de bavardage, narcisse de la parole, onaniste de la glotte, qui devienne l'introducteur de cet enseignement. Voilà bien un testament fidèle à sa présidence.

Favorable aux cours de théâtre ?

oui
non

J'ai indiqué que non, je n'y suis pas favorable.
    Peut être quand le niveau général sera très largement meilleur mais rien n'indique de progrès.

On manque de profs, et on va mettre qui, des intermittents du spectacle progressistes ?

Travailler l'aisance de l'expression orale est une bonne chose ... avec l'aisance de l'expression écrite.
    Les cours de français servent déjà à cela. Comm'.

france2100 Cela n"a rien de très nouveau : sous l' Ancien Régime les collège de Jésuites avaient des classes de Théâtre pour leurs élèves ,mais il faut savoir que multiplier par des centaines de milliers le nombre de théatreux amateurs n'augmentera pas d'une unité le nombre de vrais professionnels (ça peur servir pour augmenter la confiance en soi des élèves ,pas pour multiplier le nombre d'acteurs et trices)

Arrêtons de charger la barque ! Bientôt plus de cours "annexes" que de cours fondamentaux.
      ex en primaire : on a ces dernières années rajouter l'histoire des arts, l'histoire du fait religieux , l'éducation au développement durable , la sécurité routière, les gestes de premiers secours, la citoyenneté, le sport tous les jours, ... et tout ça dans le même volume horaire. Alors même avec la "transversalité" des méthodes ou des contenus cela devient inquiétant.

En théorie, Macron a raison. Le théâtre est une activité intéressante, très formatrice, qui aide notamment à acquérir une confiance en soi. Mais encore faut-il avoir les bases en termes de vocabulaire, de langage...

Et puis il faut savoir que les emplois du temps ne sont pas extensibles. Quels horaires de cours seront donc supprimés pour faire place au théâtre ?

Pour prendre des cours de théâtre gratuit il suffit de visionner un sketch de Macron ou d'Attal et pour retrouver le texte d'utiliser n'importe quelle IA

Rosssel

sous l' Ancien Régime les collège de Jésuites avaient des classes de Théâtre pour leurs élèves

C'est toujours le cas, et Macron en est un produit. Voyez donc le résultat !

La France a besoin de moins de com' et plus de substance.

Simon Il suffit de supprimer les cours de macramé dispensés aux garçons et les cours de petites voitures qu'on a rendus obligatoires aux filles.

J'ai voté oui , plutôt que ce soit le cirque ,autant qu'ils fassent du théâtre.
        Il faut qu'ils prennent exemple sur Depardieu dans Cyrano de bergerac , il paraît qu'il est formidable dans ce rôle.
        "oh que vous l'avez longue , que vous l'avez puissante..." ah non pardon, ça,c'est autre chose.