Regardant donc dans des sites russes que je me traduis par le "Google" pour entendre tous les sons de cloche, j'ai découvert ce matin que les Russes sont en train de surarmer depuis un an (pas la moindre trace, il me semble, dans nos médias, mais c'est très accessible sur les sites russes) une de leurs bases qui est sur une île inaccessible, en mer de Sibérie ou dans l'océan Arctique, à l'est de la Nouvelle-Zemble, l'Île Alexandra dans un archipel glacé.
D'après plusieurs sites, il y aurait dans le pergélisol de l'île, à côté de la base militaire, désormais des silos d'ogives nucléaires stratégiques. La base est nommée "Trefoil" ou Trifoil. En voici une vidéo intéressante (à défaut de comprendre le russe), par la vie militaire qu'on y voit, avec tous ces équipements de piscines, de salles de sport, de cinéma, de billard, etc, dans une base tout de même proche du pôle Nord.
https://murman.tv/news-n-14020--arkticheskij-trilistnik-k-zashite-rossijskoj-arktiki-gotov
Et là une visite de Poutine sur la base "Trefoil" en 2017, probablement avant la nucléarisation actuelle de la base.
http://zsgp.ru/o-kompanii/press-tsentr/novosti/vladimir-putin-posetil-voennyy-kompleks-arkticheskiy-trilistnik-na-arkhipelage-zemlya-frantsa-iosifa/
Tout de même éclairant comme cadre géostratégique large, par rapport à l'empoignade "Otan par proxy vs Russie" en Ukraine.
Avant-hier, nous avons entendu un inénarrable général nommé Michoux qui a tenu sans sourciller une seconde, le propos suivant, hallucinant d'irresponsabilité quant au sort de notre pays. Je cite quasi mot-à-mot :
"Ah mais ! nous la France, nous avons l'équivalent de mille Hiroshima ! Vous entendez ? Mille Hiroshima. Si nécessaire, nous larguons cela sur Moscou et St-Petersbourg, et croyez-moi, c'est terminé avec les Russes !"
Gloussements du plateau.
Puis Maître Arno Klarsfeld froidement, mi-figue mi-raisin après un silence :
"Et dites-moi, avez-vous réfléchi un instant à ce qui tombera sur la France dans les deux minutes suivantes ?"
Voilà le niveau des débats sur "LCI" chose.